Accueil Devops DevOps : les quatre piliers d’une stratégie réussie

DevOps : les quatre piliers d’une stratégie réussie

Les entreprises ont identifié depuis longtemps l’aspect stratégique du DevOps, notamment en termes de compétitivité et d’innovation commerciales. Comment appréhender correctement son utilisation au sein de l’entreprise, pour en retirer tout le bénéfice promis ? Sameer Mital, Business Head of Applications Europe chez Wipro, propose son analyse en exclusivité pour les lecteurs de Solutions Numériques

Sameer Mital
Sameer Mital, Wipro

Avec le Big Data, le logiciel est aujourd’hui un élément vital et différenciant dans presque tous les secteurs. Et pour rester compétitives, les entreprises doivent en prendre bien soin en permanence. Dans les grandes entreprises, cette maintenance demande beaucoup d’efforts et entraîne des coûts élevés. Le DevOps raccourcit considérablement le long et fastidieux cycle de développement logiciel, rendant alors les entreprises « agiles ». Pour une stratégie DevOps réussie, il faut se concentrer sur quatre piliers : les ressources, les processus, la technologie et l’information.

Les ressources pour tirer le meilleur parti du DevOps

Pour tirer le meilleur parti du DevOps, tous les employés doivent impérativement adopter une nouvelle façon de penser et d’agir. L’une des possibilités pour y parvenir consiste à définir un nouveau modèle d’exploitation où les employés responsables des services et fournitures informatiques et des processus métier travaillent en étroite collaboration et en interdépendance les uns par rapport aux autres. Les collaborateurs deviennent ainsi des professionnels « T-Shaped » : des experts qualifiés dans différents domaines capables de travailler de manière flexible avec toutes les équipes de l’entreprise. Dans la plupart des cas, il faut prévoir des formations ou augmenter le nombre d’employés.

Même si ces étapes sont souhaitables, les changements nécessaires peuvent être lents. Dans ce cas, il peut être judicieux de travailler en réseau avec des partenaires de son écosystème pour avoir accès à des qualifications et compétences supplémentaires.

Les processus

L’époque où le cycle de vie de l’approvisionnement produit durait de 18 à 24 mois est révolue. De nos jours, les entreprises doivent fournir de nouveaux produits, des mises à jour, des fonctionnalités et des correctifs sur une base trimestrielle, parfois même hebdomadaire. Le DevOps contribue à raccourcir les cycles de lancement des nouvelles versions pour les ramener à quelques semaines voire quelques jours. Malheureusement, dans les grandes entreprises, les processus agiles DevOps sont souvent ralentis voire freinés par les exigences de gouvernance, de conformité et de sécurité.

Pour surmonter ces difficultés, plusieurs approches alternatives sont possibles.

Des processus visant à raccourcir le délai entre l’idée, le développement du prototype et le lancement du produit peuvent être mis en place. Une autre option consiste à attribuer des objectifs de gouvernance en fonction du type de développement ou d’automatiser les processus de test et de validation. De plus, il faudra appliquer des modèles permettant de casser les silos individuels et de tous les connecter au sein de l’entreprise. Via ces étapes, les nouvelles versions seront disponibles plus rapidement.

La technologie

Le progrès est une épée à double tranchant. Les entreprises souhaitant tirer profit du DevOps doivent avoir recours à de nouvelles technologies, comme les solutions d’automatisation et le Cloud, et intégrer des innovations de manière continue, tout en protégeant leur infrastructure existante, les processus qui ont fait leurs preuves et leur propriété intellectuelle. Le grand défi est de poursuivre une approche associant la mise en œuvre d’une architecture multi-niveaux à une coopération continue entre les équipes internes et les partenaires, ainsi qu’à l’utilisation de plateformes de crowd sourcing.

L’information

En automatisant les procédures de développement et d’exploitation, les entreprises peuvent rationaliser et regrouper leurs processus, tout en identifiant les données pertinentes. Cela influe à son tour sur la manière dont les décisions sont prises et évaluées : au moyen de chiffres clés directement liés aux objectifs commerciaux de l’entreprise. Les sociétés les plus progressistes ajoutent également des plateformes d’informatique cognitive (Cognitive Computing), afin de garantir un certain niveau de transparence tout en gardant le contrôle total de tous les processus.

Voilà pour la théorie. Dans la pratique, aucune entreprise ne possède aujourd’hui d’« équipe DevOps » exemplaire, car changer la façon de penser et de travailler exige plus que de simples processus de restructuration. Néanmoins, de plus en plus de sociétés se lancent dans l’aventure DevOps et obtiennent des réussites durables en matière d’innovation.

Géants et licornes

Les entreprises à la recherche de nouvelles solutions de fonctionnement plus rapide et plus efficace devraient intégrer le DevOps dans leurs processus métier. Si elles se concentrent sur les quatre aspects susmentionnés, rien ne s’oppose à une coopération étroite entre les équipes de développement et les équipes informatiques. Des modèles peuvent être mis en œuvre pour briser les silos individuels au sein de l’entreprise et les relier les uns aux autres. De telles mesures contribuent à une mise à disposition plus rapide de nouvelles solutions innovantes pour les clients afin que les entreprises puissent à nouveau marcher sur les traces des géants (Amazon, Tesla & Co.) et des licornes (startups innovantes).