Accueil Développement logiciel DevOps : Admins, engagez-vous !

DevOps : Admins, engagez-vous !

Voici une tribune sous forme d’appel, composée à quatre mains par Yannick Foeillet, responsable avant-vente & Cloud Evangelist chez Outscale, et Eric Debray, fondateur de Mageli.

Le monde des techniciens du numérique est traversé par le clivage qui sépare Développeurs et Administrateurs systèmes. Leurs fréquents contacts génèrent frictions et conflits alors qu’ils devraient travailler en bonne entente.

A l’origine, un défaut de communication entre deux professions qui ne parlent pas le même langage et un manque de recul des uns et des autres. Les Admins sont trop peu associés à la création du design des applications, alors qu’ils en maîtrisent les spécificités d’installation. Les Devs, mal-informés, créent des Apps fonctionnelles, mais mal adaptées à une exploitation quotidienne et notamment aux montées en charge.

Mais si le métier de Développeur ne risque pas de disparaître et que la demande de création d’applications ne tarit pas, celui d’Administrateur système connaît dès à présent de profondes transformations…

DevOps, un pont entre deux mondes qui communiquent peu ou mal

Le DevOps n’est pas simplement un ensemble d’outils et n’est pas limité à un seul secteur du monde informatique. Il s’agit d’un ensemble de bonnes pratiques, d’une manière de réfléchir son travail et celui des autres, qui constitue une véritable culture.

Il existe plusieurs façons de devenir DevOps et de faire entrer son entreprise dans cette démarche. L’objectif est au final le même : améliorer la communication entre ses collaborateurs et réduire le Time to Market au bénéfice du client final !

Les outils DevOps

Sans contredire ce qui a été dit plus haut, certains outils sont aujourd’hui associés au mouvement DevOps et aux personnes qui s’en réclament. Ils sont destinés à l’administration des systèmes et automatisent des tâches jusque-là très chronophages. L’arrivée de ces outils remet en cause la forme même du métier d’Admin, une partie de leur  savoir-faire aujourd’hui reproductible par logiciel.

Se former et devenir DevOps ?

On ne devient pas DevOps sur les bancs d’une faculté. Il existe bien des formations pour en comprendre l’approche mais elles sont destinées aux professionnels de l’informatique déjà formés.

Un DevOps n’a pas à être un technicien. C’est celui qui, dans une entreprise, crée les passerelles qui fluidifient les échanges entre  le marketing, les Devs et les Admins et permet d’accélérer la mise en production de nouvelles fonctionnalités.

Il n’y a pas de profil type aux DevOps. Leur parcours vogue souvent entre plusieurs services, avec la curiosité comme lien pour créer la vision globale du développement d’un applicatif jusqu’à son utilisation par le client final, qui est propre au DevOps.

Convertir son entreprise au DevOps

Le DevOps est une philosophie. Il y a plusieurs façons de l’envisager et de permettre aux services d’une entreprise d’y basculer :

Un collaborateur prend du temps pour créer les passerelles entre Devs et Admins et faciliter le travail des deux groupes.

Des trios regroupant un Dev, un Admin et un Qualité, sont formés pour travailler de concert. Chacun inspire le travail de ses collaborateurs et les pratiques des uns qui handicapent le travail des autres sont corrigées.

Les Devs d’une entreprise sont formés au métier d’Admin pour qu’ils en connaissent les spécificités et les besoins d’un déploiement serveur.

Les Admins au cœur du changement

Le travail d’Admin va disparaître ou du moins se transformer profondément. L’apparition de nouveaux outils, les besoins de fluidité et de réactivité attendus sur le marché des applications les obligent à repenser leur profession.

Des méthodes encore compétitives il y a 10 ans sont aujourd’hui obsolètes et remplacées par des outils bien plus performants.

L’Admin, pour survivre professionnellement, doit être l’artisan de sa transformation. Il tient la place idéale à la mise en œuvre des méthodes DevOps, au déploiement final des applications. Il doit se former aux nouveaux outils et gagner une vision globale des projets auxquels il participe. Il doit améliorer sa compréhension des métiers qu’il côtoie et comprendre quelles sont leurs attentes. Il doit faire le pont avec les Devs  et les services marketing pour en acquérir les codes et gommer les incompréhensions qui les séparent. Il doit acquérir le recul pour, à partir de l’idée d’un nouveau service, définir le meilleur chemin au sein de l’organisation et livrer ce nouveau service au client dans les meilleurs délais et avec la qualité attendue.

Admins, engagez-vous !

Juliette Paoli