Développement : Atlassian annonce la disponibilité générale de Compass, sa nouvelle plateforme DevEx

L’éditeur australien annonce la disponibilité générale de Compass, sa plateforme de partage d’expériences pour les développeurs.

La plateforme a pour ambition de fédérer toutes leurs équipes et leurs technologies en donnant accès aux fonctionnalités suivantes : un catalogue de composants logiciels centralisé, des tableaux de bords évaluant la santé des services, des modèles de logiciels prédéfinis ou encore une extensibilité facilitant l’intégration de multiples outils. 

Un catalogue centralisé pour une meilleure vue d’ensemble

Chaque équipe IT va pouvoir suivre, rechercher et découvrir l’architecture technique, les métadonnées des composants critiques et les équipes concernées à l’aide d’un catalogue centralisé de composants logiciels qu’elle n’a pas besoin de gérer. Compass utilise un identifiant unique et uniforme pour relier des données disparates d’un outil à l’autre et améliorer la collaboration. 

Les tableaux de bord inclus permettent de visualiser l’impact de la dette technique sur la fiabilité et les performances de livraison des logiciels. Compass inclut également des mesures DORA par défaut, comme la fréquence à laquelle une organisation déploie du code et le temps nécessaire pour le mettre en production, mais aussi le pourcentage de déploiements entraînant une défaillance ou encore le temps nécessaire pour corriger les erreurs. 

Tableau de bord de Compass

« Par ailleurs, en combinant Compass à Jira Software, les équipes peuvent aborder et résoudre les problèmes de manière proactive. De même, grâce à son intégration dans Jira Service Management, Compass offre aux équipes IT une meilleure visibilité, non seulement sur l’infrastructure qui prend en charge les services critiques, mais aussi sur les informations pertinentes provenant des outils de développement logiciel, sur tous les composants dont ils dépendent« , explique l’éditeur.

Des modèles de logiciels prédéfinis 

Compass propose des modèles de logiciels qui automatisent la création de nouveaux services destinés aux développeurs et qui intègrent les meilleures pratiques, les politiques et l’orchestration de l’outillage. « Les développeurs peuvent intégrer leur pipeline de déploiement CI/CD préféré, le provisionnement de l’infrastructure cloud, l’instrumentation et les détails pertinents, notamment la propriété, la documentation et les référentiels.« 

Compass connecte des données provenant d’outils populaires comme Amazon Web Services, GitHub, Slack, LaunchDarkly, CircleCI et Snyk. De plus, les développeurs peuvent compléter la solution avec Forge, la plateforme de développement d’applications cloud d’Atlassian, ou utiliser l’API GraphQL de Compass pour connecter n’importe quelle donnée ou métrique à leur catalogue unifié. De façon plus générale, « les API ouvertes d’Atlassian permettent une personnalisation maximale pour tous« , précise l’éditeur.