Accueil IA-Intelligence Artificiellle Des experts s’accordent sur des axes de recherche pour la prévention des...

Des experts s’accordent sur des axes de recherche pour la prévention des risques liés à l’IA

Image par Brian Penny de Pixabay

(AFP) – Pour limiter les risques liés au développement de l’intelligence artificielle, comme la perte de contrôle humain, des experts internationaux tablent sur la nécessité de mieux évaluer les dangers et surveiller les mises en oeuvre de cette technologie, selon un rapport publié jeudi.

L’évaluation des risques de l’IA et de ses applications, le développement d’une intelligence artificielle sécurisée et fiable et la surveillance de l’intelligence artificielle déjà déployée, afin d’être prêt à intervenir en cas de signaux d’alerte, sont les trois domaines de recherche à prioriser, d’après ce document diffusé à la suite d’une conférence sur la sécurité de l’IA qui a eu lieu à Singapour fin avril.  Il y a “une convergence mondiale autour des défis techniques à relever en matière de sécurité de l’IA“, a déclaré Yoshua Bengio, lauréat 2018 du prix Turing, qui a dirigé la synthèse.

Avant le début du sommet mondial sur l’IA de Paris en février, M. Bengio avait présenté le premier rapport international pour la sécurité de l’IA, fruit d’une collaboration d’une centaine d’experts nommés par 30 pays, les Nations unies, l’Union européenne et l’OCDE. “Tout le monde est d’accord sur les tâches à réaliser. Les Américains et les Chinois sont d’accord”, a expliqué à l’AFP Max Tegmark, président du Future of Life Institute, un organisme non lucratif basé aux États-Unis qui met régulièrement en garde contre les méfaits de l’IA.

Sommet sur l’IA :de nombreux scientifiques déçus

Selon ce physicien du Massachusetts Institute of Technology (MIT), malgré un début en fanfare, de nombreux scientifiques ont été déçus de la tournure prise par le sommet sur l’IA à Paris où la France a mis de côté la question des menaces liées à l’IA pour se concentrer sur les bienfaits économiques espérés. “Après une expérience de mort imminente à Paris, la collaboration internationale sur la sécurité de l’IA est ressuscitée“, a-t-il assuré.

Si le prochain sommet sur l’IA qui aura lieu en Inde devrait faire écho à la tonalité de l’événement parisien, Max Tegmark est confiant en la capacité d’influence des scientifiques. “La façon la plus simple d’obtenir une volonté politique est de se consacrer à la recherche scientifique“, a-t-il avancé.
 

Tom Barfield