Accueil Channel Dell revend Boomy 4 Md$ à Francisco Partners et TPG Capital

Dell revend Boomy 4 Md$ à Francisco Partners et TPG Capital

Dell Technologies revend Boomy, l’éditeur d’une plateforme d’intégration basée dans le cloud (iPaaS), à deux fonds d’investissement américains : Francisco Partners et TPG Capital. 4e cession en trois ans de filiales dans les logiciels (Pivotal, RSA, VMware et Boomi) pour le constructeur.

Dell Technologies poursuit son désendettement et la rationalisation de ses actifs, dans les logiciels notamment. Après avoir annoncé il y a un mois la cession de ses parts dans sa filiale VMware pour près de 10 milliards de dollars, le constructeur texan dévoile début mai la vente de Boomy, l’éditeur d’une plateforme d’intégration basée dans le cloud (iPaaS) qu’il avait racheté en 2010, à deux fonds d’investissement américains : Francisco Partners et TPG Capital. Montant officiel de la transaction : 4 milliards de dollars. L’annonce a lieu le jour du 37e anniversaire de la création du groupe Dell par Michael Dell en 1984.

Assez peu connu et médiatisé par sa maison-mère Dell, Boomi édite une plate-forme d’intégration basée dans le cloud (iPaaS) qui permet de connecter des applications, des processus, etc.  L’éditeur travaille avec quelques dizaines de revendeurs en Europe, dont de grands intégrateurs IT (Accenture, Sopra Steria, Sword, Viseo, etc.) ou des éditeurs de logiciels.

Depuis trois ans, Dell Technologies a multiplié les cessions de plusieurs de ses filiales dans les logiciels. Il a introduit Pivotal en bourse en 2018 avant de faire racheter cet éditeur de logiciels par sa filiale VMware. Le fournisseur texan a ensuite revendu en 2019 RSA Security, un éditeur spécialisé en cybersécurité. Enfin, Dell Technologies a cédé au printemps 2021 la majorité des actions que le groupe et Michael Dell détenaient (81%) dans VMware. Ce spin-off devrait rapporter directement à Dell, et à Michael Dell notamment, au moins 9,5 milliards de dollars.