Accueil Démat-Ged Témoignage – Otis France dématérialise et modernise ses relevés de mesures pour...

Témoignage – Otis France dématérialise et modernise ses relevés de mesures pour ses ascenseurs

Le n°1 de l’ascenseur utilise un dispositif électronique novateur de gestion des relevés de mesures pour la construction et la rénovation des installations d’ascenseurs.

« Dans le cadre de notre programme de transformation digitale en France et à l’international, nous travaillons à simplifier et digitaliser nos processus. Le projet de modernisation des relevés s’inscrit dans ce programme », explique Manil Larbi, chef de promotion chez Otis France. L’objectif pour Otis est de mettre en place des dispositifs électroniques afin de moderniser les relevés de mesures pour la construction ou la rénovation des installations d’ascenseurs partout en France. Adieu relevés à la main, comptes rendus papiers à numériser, perte de temps sur certaines actions…  

Les équipes fonctionnelles d’Otis ont collaboré avec l’ESN FWA pour imaginer une application mobile sur-mesure, permettant aux techniciens et aux commerciaux de documenter facilement, sur site, l’ensemble des données nécessaires à la création ou la rénovation d’un ascenseur. L’application permet d’intégrer des précisions et commentaires techniques. Elle offre également la possibilité d’élaborer des projections visuelles du projet finalisé directement depuis le terminal mobile.

Dans le détail, le dispositif, nommé MyBex, permet de relever des mesures précises, sans erreur, à l’aide d’un télémètre BlueTooth intégré directement à l’application. Ces relevés peuvent être réalisés en mode déconnecté lorsque l’intervention se produit dans des lieux privés de connexion 4G. Elle offre des photomontages en temps réel (sur la base des composantes neuves du catalogue d’OTIS), afin de montrer au client la simulation de la rénovation ou de l’installation. Enfin, elle permet l’ajout de commentaires de manière instantanée afin de transmettre des messages clés aux bureaux d’étude.
L’application est basée sur la technologie Xamarin pour la partie mobile et .Net de Microsoft pour l’application web de centralisation des relevés.

Depuis sa mise en place en juillet 2018, le dispositif a permis aux équipes de gagner en temps – jusqu’à 30 minutes par relevé –  et en efficacité sur les opérations de relevés. La synchronisation sur serveur centralisé permet de sauvegarder les informations et aux équipes commerciales de préparer les cotations. L’application a facilité le travail des
techniciens pour la création de 490 relevés soit 250 heures gagnées. « L’application est bien reçue par nos équipes techniques et commerciales. Si elle confirme son potentiel, nous pourrions envisager de déployer cet outil dans d’autres pays et régions du monde et également de l’adapter aux relevés des escalators », conclut Manil Larbi.