Accueil Logiciels-Services Témoignage – Le ministère des Armées digitalise les processus de reconversion de...

Témoignage – Le ministère des Armées digitalise les processus de reconversion de ses cadres militaires

La Mission Reconversion des Officiers (MRO) au sein du ministère des Armées a pour but d’accompagner les cadres militaires dans leur reconversion professionnelle. Afin de simplifier les candidatures et de faciliter le partage des offres d’emploi, la MRO a automatisé l’ensemble des processus.
 
Le but est de faciliter le partage des offres d’emploi auprès des cadres militaires en reconversion qui souhaitent quitter l’armée et être recrutés par des entreprises du privé. L’objectif est également de faciliter le processus de candidature. « Nous avons décidé de simplifier le processus de recrutement. Nous avions donc besoin d’un outil d’automatisation de workflow évolutif, qui nous permette de construire notre application idéale et de répondre à nos besoins », explique Gaston Guéna, responsable du placement des officiers au sein de la MRO du ministère des Armées.
Candidatures et recrutements simplifiés
Le logiciel utilisé, DAMAaaS, édité par la société Inagua, est une solution de workflows qui fonctionne sous forme de formulaires. Les officiers reçoivent des offres d’emploi par email, automatisés par l’outil,  auxquelles ils peuvent postuler en répondant à trois questions qui formeront la lettre de motivation. La candidature est ensuite transmise automatiquement au « talent manager » qui la valide ou non. 
Si la candidature est validée, elle est ensuite transmise au recruteur. Le recruteur peut choisir de donner suite ou non à la candidature simplement en cliquant sur un bouton. A chaque étape de la candidature, des emails à contenus automatisés sont envoyés à chacune des parties : « un candidat a répondu à votre annonce », « votre candidature a été transmise », etc.

Gaston Guéna

« Nous avons paramétré 25 emails automatiques évitant à notre talent manager de les envoyer manuellement. Cela lui permet donc de se concentrer sur son cœur de métier, le conseil en recrutement. De cette manière, nos cadres en reconversion peuvent suivre leur candidature en temps réel. »

La MRO construit l’annonce

Du côté des recruteurs, la MRO s’occupe de construire directement l’annonce via la plateforme DAMAaaS (avec les informations utiles) et la diffuse par email aux éventuels candidats. Cela permet d’augmenter la visibilité des annonces, de diminuer le nombre d’emails envoyés manuellement grâce à l’automatisation et de gagner en temps et en agilité. 
​ « Au sein de la Mission Reconversion des Officiers, nous avons pour rôle d’accompagner les cadres militaires dans leur reconversion professionnelle. Beaucoup d’entre eux travaillent pour le ministère depuis de nombreuses années, ils ont donc besoin de conseils pour rédiger leur CV, postuler aux offres qui leurs correspondent…  Il était donc important de leur offrir un environnement digital intuitif, simple, qui ne leur prend pas trop de temps et qui les guide tout au long de leur candidature. Du côté des recruteurs, il était également très important qu’ils puissent transmettre leurs offres rapidement. Pas besoin de répondre à de nombreuses questions, nous construisons les fiches de postes à partir d’informations reçues par mail, par téléphone ou d’une offre déjà existante. »

La base de plus de 800 officiers a été transférée dans DAMAaaS en moins de deux heures. Et la solution a été opérationnelle en moins de trois semaines, précise le responsable.