Accueil Hardware Microsoft dévoile la famille Surface Laptop 4 avec processeurs AMD ou Intel et...

Microsoft dévoile la famille Surface Laptop 4 avec processeurs AMD ou Intel et parée pour la visioconférence

Surface Laptop 4

Avec la sortie de la gamme Surface Laptop 4, Microsoft vise les nouveaux usages hybrides (travail/télétravail) issus de la mobilité et accélérés par la pandémie.

Depuis que la miniaturisation a fait disparaître le format boîte à pizza au profit de lignes fines et fuyantes, les ordinateurs portables bénéficient de designs qui plaisent aux sens avant de parler à la raison. C’est le cas de la gamme Surface de Microsoft, qui est réputée pour allier le style et les performances. Le Surface Laptop 4 ne déroge pas à cette tradition avec des finitions en Alcantara ou en métal, avec divers coloris à disposition comme un inédit Bleu Glacier.

Les modèles de la gamme Surface Laptop 4 sont équipés pour favoriser la visioconférence. N’oublions pas que Microsoft est l’éditeur de Teams. Ils reçoivent une caméra frontale HD intégrée et plusieurs microphones qui filtrent les bruits ambiants. Certains bénéficient de haut-parleurs Dolby Atmos Omnisonic.
Quant aux plateformes technologiques, Microsoft propose le choix entre les processeurs Intel Core de 11e génération, ou les processeurs mobiles AMD Ryzen de 3e génération (Zen 2) avec des graphiques Radeon Microsoft Surface Edition à 8 cœurs.

Disponibles à partir du 27 avril

Les différents modèles Surface Laptop 4 sont équipés notamment d’écrans tactiles PixelSense 3:2, avec des dalles allant de 13,5 à 15 pouces compatibles avec le stylet Surface Pen. Les définitions proposées sont de 2 256 x 1 504 pixels pour les 13,5 pouces et 2 496 x 1 664 pixels pour les 15 pouces. Microsoft reste très discret sur le type de dalles utilisées et les différentes technologies d’amélioration incluse ou pas dans ses configurations.
C’est bien dommage, car les configurations comparables du marché, même si elles proposent des plateformes électroniques semblables, se différencient sur des caractéristiques comme la qualité de l’affichage. Elles proposent une plus grande variété de technologies allant de dalles LCD classiques aux dalles OLED en passant par des modèles IPS, comme les gammes Dell XPS et HP Envy.
Les nouveaux modèles seront disponibles à partir du 27 avril pour un prix public conseillé de départ de 1 129 € pour le modèle de 13,5 pouces à base d’AMD Ryzen 5 4680U, 8 Go de Ram et disque dur de 256 Go.

 

Mourad Krim