Accueil Business Le Gouvernement étend son chèque numérisation de 500 euros à toutes les...

Le Gouvernement étend son chèque numérisation de 500 euros à toutes les TPE

Le Gouvernement français annonce le 12 avril la prolongation du chèque de 500 euros dont ont déjà bénéficié 27 000 TPE pour accélérer leur numérisation. Il élargit aussi le dispositif à toutes les entreprises de moins de 11 salariés

L’aide numérique de 500 euros était surtout destinée à couvrir une partie des coûts de numérisation des quelques 120 000 commerces et hôtels fermées administrativement lors du second confinement. Mais seulement 27 000 entreprises ont déjà bénéficié de ce plan d’une valeur totale estimée à 120 M€ en novembre 2020 par Alain Griset, ministre délégué auprès du ministre de l’Économie, des Finances et de la Relance, chargé des PME.

La période d’éligibilité des factures est prolongée jusqu’au 30 juin pour toutes les TPE

Mais pour permettre à un maximum d’entreprises de bénéficier du dispositif, et au regard de l’actualité sanitaire, la période d’éligibilité des factures est prolongée jusqu’au 30 juin et cette aide est étendue à toutes les entreprises de moins de 11 salariés, tout secteur d’activité confondu. Les entreprises ont désormais la possibilité de présenter une ou plusieurs factures datées jusqu’au 30 juin 2021 au lieu du 31 mars initialement. Elles doivent avoir engagé des dépenses de numérisation à hauteur de 450 euros minimum, et ce entre le 30 octobre 2020 et le 30 juin 2021

Ce chèque numérique de 500 euros répond à un réel besoin des petites entreprises de se doter d’outils numérique pour la poursuite et la relance de leur activité. Il prend en charge tout ou partie des coûts liés à une démarche de numérisation concernant la vente ou la promotion, la gestion de l’entreprise ou encore la relation clients.

Des offres de numérisation disponibles sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr

Pour aider ces professionnels à choisir les bonnes offres numériques pour passer au e-commerce, le gouvernement dévoile sur le site clique-mon-commerce.gouv.fr plus d’une centaine d’offres numériques proposées par des plateformes et prestataires de solutions numériques reconnus, pour l’e-commerce notamment. En parallèle, les Chambres de Commerce et d’Industrie (CCI) et les chambres de métiers et de l’artisanat (CMA) s’étaient engagées à contacter les TPE par téléphone pour les accompagner dans la mise en œuvre de ces solutions.

Seuls 30% des petits commerces français sont numérisés, contre 70 % en Allemagne. Les communes et les collectivités bénéficieront de 20 000 euros pour créer leurs places de marché locales.