Accueil Télécommunications Le Club des Dirigeants Réseaux & Télécoms (CDRT) souhaite labelliser les opérateurs...

Le Club des Dirigeants Réseaux & Télécoms (CDRT) souhaite labelliser les opérateurs de services

Le Club des Dirigeants Réseaux & Télécoms renforce sa représentation nationale et s’engage dans des actions de formations et de labellisation.

« Les attentes de nos membres sont plus fortes et les mutations technologiques actuelles ainsi que l’accélération des transformations structurelles du marché nous amènent à accompagner ces changements par des actions plus fortes que nous allons mener avec les différentes fédérations professionnelles auprès des pouvoirs publics » indique Laurent Silvestri, président du CDRT, un club d’affaires, né en 2012, réunissant les acteurs de la convergence informatique et télécoms.

Alors que l’on observe le déploiement de la Fibre, la mutation vers le Cloud, l’arrivée de la 5G et la transformation de la téléphonie en applications audio/vidéo/tchat, le CDRT va travailler sur deux sujets prioritaires en 2019. D’abord sur la problématique de la gestion de ressources et la pénurie de profils techniques et commerciaux compétents. Le Club va construire des programmes de spécialisations télécoms en collaboration avec différentes écoles. Ces programmes, élaborés par le CDRT, seront proposés en option aux cursus. Le Club s’appuie sur ses relations avec le Syntec Numérique pour soutenir cette initiative.

Labelliser la profession d’opérateur de services

Le Club souhaite ensuite formaliser le statut d’opérateur de services, au nombre de 2 250 en France, qui sont jusqu’à maintenant répertoriés par l’autorité de régulation des Télécoms (ARCEP) dans la même catégorie d’opérateur (L.33.1) que ceux dits d’infrastructure, bien moins nombreux (250). « Afin de mieux cartographier les opérateurs ne disposant pas d’infrastructures en propre mais aussi mettre en avant leur expertise et leur rôle, le Club aimerait lancer un chantier de labellisation de cette profession en commençant sans doute par une charte. Le Club travaillera avec différents organes publics ainsi que la fédération InfraNum pour mener cette action« , explique le Club.

Un Club national

Durant l’année écoulée, le CDRT a accéléré son développement en régions, avec l’ouverture de délégations en Occitanie et dans l’Ouest, qui s’ajoutent à celles de Paris et de Rhône Alpes. Désormais de dimension nationale, le Club compte maintenant 168 membres, dont 60 environ en région. qui représentent l’ensemble de l’écosystème du marché de l’Internet, des communications unifiées et de la collaboration regroupant à la fois des éditeurs, des équipementiers, des opérateurs d’infrastructures, des intégrateurs/opérateurs de services de toute taille et quelques ESN. Philippe Houdouin, président de Keyyo, récemment racheté par Bouygues Télécom Entreprises, a d’ailleurs été nommé secrétaire général lors de 7ème assemblée générale du Club. Il rejoint Laurent Silvestri, Philippe Sordet, Pascal Prévot, Eric Assaraf, Frederic Decard, Stéphane Grasset, Isabelle Sinegre et Bertrand Caron en tant qu’administrateur.