Accueil Recrutement Interview – Perrine Dufros, DRH Sopra Steria : « Nos objectifs sont de...

Interview – Perrine Dufros, DRH Sopra Steria : « Nos objectifs sont de 3 900 recrutements pour 2023 »

En 2023, l’ESN prévoit de recruter 3 900 collaborateurs dont une majorité de jeunes diplômés et d’alternants, avec un focus sur les femmes. IA, Cloud, cybersécurité, IoT, 5G, DevOps, mobile… Les futures recrues se positionneront sur les dernières technologies en date. DRH de Sopra Steria, Perrine Dufros fait le point.

 

Sopra Steria est l’un des leaders européens de la tech reconnu pour ses activités de conseil, de services numériques et d’édition de logiciels. Employant 47 000 collaborateurs dans près de 30 pays, le groupe a réalisé un chiffre d’affaires de 4,7 milliards d’euros en 2021.

 

Solutions-Numériques : Quel est votre prévisionnel de recrutement cette année ?

Perrine Dufros : Nos objectifs pour 2023 sont de 3 900 recrutements avec 3 300 embauches en CDI (3 260) et CDD et 600 en alternance. Ce prévisionnel porte principalement sur des profils juniors avec le recrutement de 2 350 jeunes diplômés et 600 alternants en France.

Les profils recherchés permettront à Sopra Steria d’accompagner ses clients à relever les principaux défis technologiques. Les domaines d’expertise recherchés sont variés : cloud, big data, cybersécurité, conseil, IA, IoT, 5G, technologies DevOps, mobile, business intelligence, paiement…

Les recrutements dépendent des opportunités ouvertes et des secteurs d’activité comme l’aéronautique et le spatial, le secteur public, les services financiers, la défense et la sécurité, l’énergie, les industries, les télécoms, l’automobile, l’immobilier, la santé…

Sopra Steria souhaite accueillir davantage de femmes, notamment des développeuses et des architectes, des métiers où les femmes manquent à l’appel. Nous recherchons des savoir-être et des savoir-apprendre. Au-delà des compétences techniques, nous recrutons des profils d’entrepreneurs, enthousiastes, passionnés par la technologie, fortement motivés et proactifs, faisant preuve d’un grand sens collectif et d’un fort esprit de service. La créativité, la curiosité, l’autonomie et l’humilité sont des qualités indispensables pour rejoindre nos effectifs.

 

Face à la pénurie actuelle de compétences, quels leviers avez-vous mis en œuvre pour attirer et retenir les talents ?

Nous avons un accord télétravail qui permet aux collaborateurs de télétravailler jusqu’à 2 jours par semaine. Nous proposons également un pack avantages intéressant, qui comprend une mutuelle, un CSE, des titres restaurants, un accord d’intéressement, des primes vacances et la cooptation.

Les collaborateurs ont la possibilité d’effectuer des missions diversifiées et de mener des projets d’envergure pour des clients prestigieux dans des secteurs aussi variés que la banque, l’assurance, le secteur public, l’aéronautique, la défense et la sécurité, l’énergie et les utilities, les télécoms et médias, le transport et la distribution.

Par ailleurs, les opportunités de carrières sont multiples, avec plus de 50 métiers et autant de passerelles à imaginer avec nos collaborateurs. Nous sommes une entreprise apprenante. Grâce à la Sopra Steria Academy, plusieurs centaines de formations sont accessibles en toute autonomie, notamment via une application mobile.

Nous proposons, par ailleurs, un accompagnement individualisé avec un mentor choisi par le collaborateur dans les six mois de son arrivée. Enfin, nous offrons aux collaborateurs la possibilité de s’engager dans des projets de solidarité auprès de notre Fondation ou de notre partenaire « Vendredi » (plateforme d’engagement solidaire des citoyens).

 

Xavier Biseul