Accueil Equipement Intel ouvre un nouveau centre européen de R&D en France

Intel ouvre un nouveau centre européen de R&D en France

Alors que la rédaction indiquait le 15 mars qu’Intel annonçait un investissement initial de plus de 33 milliards d’euros pour la R&D et la fabrication de semi-conducteurs dans l’UE, le fondeur a depuis donné des précisions, notamment sur ses activités prévues en France.

Intel lance ainsi la première phase de son projet d’investissement, qui représente, chiffre-t-il, 80 milliards d’euros dans l’Union européenne au cours de la prochaine décennie. Les annonces du 15 mars comprennent des projets d’investissement initial de 17 milliards d’euros dans un méga-site de fabrication de semi-conducteurs en Allemagne, la création d’un nouveau centre de R&D et de conception en France, et l’expansion de la R&D, de la fabrication, des services de fonderie et de la production finale en Irlande, en Italie, en Pologne et en Espagne.

Deux usines de semi-conducteurs en Allemagne

Dans un premier temps, Intel prévoit de développer deux usines de semi-conducteurs, premières du genre, à Magdebourg, en Allemagne, la capitale de la Saxe-Anhalt. La construction devrait débuter au cours du premier semestre 2023 et la production devrait être mise en service en 2027, sous réserve de l’approbation de la Commission européenne. « Les nouvelles usines devraient fournir des puces utilisant les technologies de transistor les plus avancées de l’ère angström d’Intel, répondant ainsi aux besoins des clients des fonderies et d’Intel pour l’Europe et le monde entier dans le cadre de la stratégie IDM (Integrated Device Manufacturer) 2.0 de la société », explique Intel. 

Un nouveau centre européen de R&D en France

En France, autour du Plateau de Saclay, Intel prévoit de construire son nouveau centre européen de R&D. 1 000 nouveaux emplois sont prévus, dont 450 seront disponibles d’ici à la fin 2024. « La France deviendra le siège européen d’Intel pour les capacités de conception de calcul haute performance (HPC) et d’intelligence artificielle (AI). »
En outre, Intel prévoit d’établir son principal centre européen de conception de fonderie en France, offrant des services de conception et des collatéraux de conception aux partenaires industriels et aux clients français, européens et mondiaux.

En augmentant considérablement ses capacités de fabrication dans l’UE, Intel explique qu’il « jetterait les bases d’un rapprochement des différentes parties de la chaîne de valeur des semi-conducteurs et d’une plus grande résilience de la chaîne d’approvisionnement en Europe ».
Intel emploie actuellement 10 000 personnes dans toute l’UE.