Accueil IA-Intelligence Artificiellle IBM choisit la France pour le développement et le pilotage de plusieurs...

IBM choisit la France pour le développement et le pilotage de plusieurs projets mondiaux IA et quantique

A l’occasion de l’inauguration de ses premiers locaux au sein du pôle scientifique et technologique de Paris-Saclay, IBM a annoncé que plusieurs programmes de R&D en Intelligence Artificielle et quantique, d’ambition mondiale, seront développés et gérés en France.

IBM a profité de la présence de Frédérique Vidal, ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, de Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique, et de Cedric Villani, député et auteur du rapport « Donner un sens à l’intelligence artificielle », pour indiquer que ses locaux à Paris-Saclay vont évoluer pour devenir un centre de co-innovation d’IA pouvant accueillir jusqu’à 350 personnes. La nouvelle implantation devrait être prête d’ici 2 ans, et se développer via des collaborations avec des partenaires publics et privés, comme celle avec le groupe pharmaceutique français spécialisé dans l’imagerie médicale Guerbet, dont l’équipe IA viendra régulièrement sur le site pour travailler au co-développement d’une solution d’aide au diagnostic et traitement du cancer du foie nommé « Liver Care Advisor ». 

L’Américain a aussi annoncé que le projet Business Automation Intelligence (BAI) with Watson sera piloté depuis la France. Cette plateforme ouverte, annoncée à Think San Francisco en février dernier, a pour objectif d’améliorer la performance des entreprises en intégrant l’IA dans les processus opérationnels quotidien. Une équipe d’une cinquantaine d’experts R&D lui est dédié, et IBM compte sur la contribution d’autres entreprises et de partenaires académiques français. 

Le Hub quantique national IBM Q Hub, inauguré en décembre dernier à Montpellier, pourra de son côté bénéficier de l’écosystème de Saclay pour développer des projets quantiques. Ce centre assure le support de la plateforme logicielle open source (Qiskit) qui travaille avec les ordinateurs quantiques accessibles dans le Cloud.

Enfin, le projet AutoAI, qui vise à aider les data scientists à créer automatiquement des modèles de machine Learning, sera en partie géré par les équipes de France Lab. Une équipe d’experts en algorithmique dédiée d’IBM R&D se consacre à ce projet mondial.