Accueil Formation Formation des salariés et chômeurs : le gouvernement a dévoilé un plan...

Formation des salariés et chômeurs : le gouvernement a dévoilé un plan de 1,4 milliards d’euros

Formation des salariés et chômeurs : le gouvernement a dévoilé un plan de 1,4 milliards d’euros, dont 900 millions en 2021. Il s’agit de résoudre le problème des importantes tensions sur le marché du travail.

L’État va débloquer 600 millions d’euros pour « booster » la formation des salariés par les PME de moins de 300 salariés. Au total, 350 000 personnes supplémentaires seront formées, via des formation courtes (300 000 pour une durée de 40 heures) et longues (50 000 pour 400 heures). Ce dispositif pourra aussi être utilisé dans le cadre d’une rupture conventionnelle collective (RCC).

Dans le cadre du Plan d’investissement dans les compétences (PIC), l’Etat débloque 560 millions d’euros supplémentaires afin de former 1,4 million de demandeurs d’emploi, quel que soit leur niveau de qualification en 2022, contre un peu plus de 1 millions actuellement.
Pour les chômeurs de longue durée des aides à l’embauche sont prévues, via 240 millions d’euros pour les contrats de professionnalisation. Ceux qui sont inscrits au chômage depuis plus de deux auront droit à un parcours renforcé.

Mieux se former afin d’acquérir de nouvelles compétences ou changer de métier en interne (4 postes sur 10 seraient pourvus en Europe de cette façon, selon une enquête de SD Worx, spécialiste européen des RH et de la paie) est une réponse pour répondre aux importantes tensions sur le marché du travail, dont celles dans le numérique, qu’il s’agisse de se former au Cloud, à la cybersécurité, à la data…

De nouveaux besoins auxquels veulent répondre les organismes de formation privés 

À la suite de l’émergence du travail en équipe à distance, des stratégies privilégiant le digital et le contexte pandémique, les mutations rapides de la nature du travail et du personnel ont rendu la transformation des compétences plus critique que jamais dans la quête de la réussite professionnelle. De fait, de nombreuses entreprises spécialisées dans la formation digitale se restructurent ou fusionnent en ce moment même, alors que le marché de la formation catalyse aujourd’hui toute l’attention des investisseurs face aux nouveaux besoins. Le Français Unow, spécialistes des MOOC adaptées aux contraintes des entreprises, vient ainsi de restructurer son capital avec le fonds d’investissement Platina Partners, afin de doubler son nombre de formations, et investir massivement sur la plateforme technologique de formation.
Autre exemple : Global Knowledge, le spécialiste de la formation dans l’informatique qui est rentré en juin dernier dans le giron de Skillsoft. L’organisme est devenu un géant du secteur, avec une base de clients combinée d’environ 70 % des entreprises fortune 1 000 et plus de 45 millions d’utilisateurs sur toutes les plateformes de contenu. « La pandémie a accéléré les mutations technologiques déjà amorcées dans le monde du travail. En réaction à ce phénomène, les sociétés de tous les secteurs repensent leur vivier de talents et de compétences, aussi bien en interne qu’en externe », affirme Mark Onisk, Chief Content Officer chez Skillsoft.