Accueil Expert Expertise Web marketing – La méthodologie Inbound Marketing adaptée aux mobiles

Expertise Web marketing – La méthodologie Inbound Marketing adaptée aux mobiles

De plus en plus utilisé en web marketing que ce soit en B2B ou en B2C, l’Inbound Marketing est une stratégie qui permet d’attirer en permanence un public ciblé vers votre site pour les amener naturellement à choisir votre offre plutôt qu’une autre. Cela vous permet ensuite de convertir ces visiteurs en prospects qualifiés et enfin en clients fidèles. L’agence inbound marketing Agence Churchill qui accompagne ses clients dans la mise en place d’une stratégie de visibilité détaille cette stratégie pour les lecteurs de Solutions Numériques.

 

Non seulement cette démarche non intrusive permet d’établir une vraie relation de confiance avec votre public mais elle forme un cercle vertueux qui incite les clients conquis à promouvoir votre offre auprès de leurs réseaux.

La méthode Inbound Marketing s’appuie sur la production de contenus centrés sur les besoins potentiels de votre public cible. Mais comment capter les internautes qui viennent depuis un mobile (smartphone, tablette) ? Quelles bonnes pratiques adopter ? C’est ce que nous allons voir dans cet article.

Optimisez vos contenus pour les mobiles 

Que les visiteurs viennent d’un ordinateur fixe ou d’un mobile, le principe de l’Inbound Marketing reste le même. Elle repose sur 4 étapes :

1  Attirer des visiteurs sur votre site

2  Convertir vos visiteurs en prospects

3  Transformer vos prospects en clients

4  Fidéliser vos clients

Une agence Inbound Marketing peut vous accompagner dans la mise en œuvre de cette démarche, mais pensez toujours à proposer des contenus spécialement conçus pour être vus sur mobile.

77,8 % des utilisateurs de mobiles naviguent chaque jour sur leur appareil. Parmi eux, 81 % vont rechercher une information sur un produit ou un service avant de se rendre physiquement en magasin. (source de 2014, France).

Ces chiffres nous montrent combien une présentation de contenus adaptée aux mobiles est importante pour répondre plus efficacement aux requêtes des utilisateurs. Pour ce faire, plusieurs solutions existent :

–  Rédigez des micro-contenus avec des textes courts et accrocheurs pour attirer l’attention du visiteur. Pensez à inclure un visuel fort pour accompagner votre texte.

–   Rédigez des brèves permettant de fournir au visiteur une information fraîche et actuelle susceptible de l’intéresser. Pour ce faire, le texte ne doit pas dépasser plus de 300 mots avec une mise en page aérée et responsive design.

–   Afin de maintenir le lien avec vos prospects, proposez-leur régulièrement des informations sous formes de newsletters avec un bouton « call-to-action » suffisamment visible pour être cliqué rapidement avec le doigt.

Peaufinez vos landing pages pour faciliter la conversion sur mobile 

Ces pages particulièrement stratégiques doivent s’intégrer à votre content marketing. Elles permettent de présenter les points forts de votre marque en quelques lignes avec un call-to-action incitant à aller plus avant dans la relation avec la marque (ex : « télécharger une application »). Attention, le CTA doit être simple à utiliser, gardez en tête qu’un processus trop complexe fera fuir à coup sûr l’internaute. Les actions proposées doivent être réalisées rapidement et facilement par le visiteur pour qu’il ne conserve que l’aspect ludique et intéressant de sa visite et qu’il ne la considère pas comme une contrainte.

Pensez Mobile-First pour votre référencement

Avec l’arrivée de Mobile-first en 2015, la version mobile d’un site devient la version de référence pour l’indexation Google. Toute agence web qui se respecte accompagne systématiquement ses clients dans ce sens en optimisant la version mobile de leurs sites (site marchand, blogs, réseaux sociaux…).

Aussi, si vous voulez vous positionner en haut des classements SERPs des moteurs de recherche, centrez votre référencement SEO sur trois critères :

–    Facilitez la recherche locale : si vous avez un commerce de proximité ou si vous public cible est local, pensez à utiliser des mots clés facilitant la recherche vocale : nom de ville, de quartier, etc.

–    Pensez « Responsive Design » : la typographie, la taille des caractères ainsi que la mise en pages de vos contenus doivent être spécialement conçus pour les mobiles.

–    Utilisez un générateur de mots-clés (ex : Google Adwords) pour cibler les bons mots-clés pour mobile et toucher les bonnes personnes.

Soyez présents sur les réseaux sociaux 

Les réseaux sociaux sont particulièrement utilisés par les mobinautes, aussi pensez à les intégrer dans votre stratégie marketing.

Près de 60% des Français utilisent les réseaux sociaux chaque mois, c’est 2 millions de plus que l’année précédente (Source : Etude 2018 Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et les réseaux sociaux).

Inbound Marketing : les réseaux sociaux sont particulièrement utilisés par les mobinautes

Avec 38% d’utilisateurs actifs en France (58% de la population) dont 31 millions sur mobile, l’usage des réseaux sociaux est en hausse en 2017 (Source : Etude 2018 Hootsuite et We Are Social sur les tendances du digital et les réseaux sociaux).

31 millions de mobinautes sur les réseaux sociaux

Servez-vous de ces médias pour multiplier les diversifier vos canaux de diffusion et multiplier les leviers pour faire entrer les visiteurs que vous aurez ciblés (à travers une étude de marché) dans votre tunnel de conversion.

Le mobile est un outil qui vous permet d’accroître sensiblement votre audience et votre crédibilité. En diversifiant vos contenus et en les adaptant à chaque support, vous assurez une diffusion large, ciblé et pertinente de votre offre auprès de tous les publics susceptibles de se transformer en clients.