Accueil Formation Etude – La formation en entreprise : des parcours plus innovants pour...

Etude – La formation en entreprise : des parcours plus innovants pour répondre à la transformation numérique

Une enquête consacrée aux défis à relever dans la formation en entreprise a été réalisée par l’Institut Mines-Télécom dans le prolongement de sa participation au projet “Osons l’industrie du futur” piloté par l’Alliance industrie du futur. Elle met en évidence l’évolution des métiers et des compétences attendues, ainsi que la transformation des acteurs de la formation.

L’étude* met en évidence la transformation numérique qui induit de profonds changements sur la structure des emplois. « La disparition de certains emplois (souvent peu qualifiés) est annoncée, tandis que de nouveaux métiers émergent exigeant de nouvelles compétences« , décrit-elle. Elle fait remarquer la nécessité pour les salariés de se former tout au long de leur vie, citant formation initiale, continue et autoformation. Elle y ajoute celle des softs skills de plus en plus recherchées par les employeurs. « Les opérateurs de formation ont, dès lors, tout intérêt à s’appuyer sur ces différents constats pour revoir leurs formations ou pour en créer de nouvelles qui soient plus en adéquation avec les besoins du marché« , conclut-elle. 

La pression du marché impose aux structures organisationnelles d’évoluer continuellement avec le développement de nouvelles technologies et des pratiques managériales, constate-telle. « Non épargnés, les organismes de formation sont également appelés à revoir et repenser leur organisation pour gagner en agilité et pouvoir ainsi gagner en efficacité dans la mise en œuvre de parcours de formation plus innovants »

Le nouveau rôle des entreprises

L’étude met aussi en lumière le nouveau rôle des entreprises dans la formation, avec l’accélération de la transformation digitale. « Ces dernières entendent bien investir le secteur de la formation  pour mieux répondre à leurs besoins qui n’étaient pas totalement satisfaits jusqu’à présent. Dans notre enquête, nous constatons que pour mieux répondre à ces exigences d’identification de compétences et de formations nécessaires, les différents acteurs de la formation auront intérêt à coopérer entre eux et à jouer la carte de la complémentarité dans leurs offres de formation. Les grandes écoles et les universités sont loin d’être exclues de ce nouvel environnement et devraient davantage tenir compte de ces évolutions majeures dans leurs programmes même s’ils restent les garants de l’excellence académique. »
Le concept d’organisation apprenante est plus que jamais d’actualité, note-t-elle.

 

*Cette enquête a été réalisée de juin 2018 à juin 2019 par Martine Assar, chargée de mission « Formation, Métiers et Compétences » de l’Institut Mines-Télécom et Nabyla Daidj, enseignante-chercheuse à l’Institut Mines-Télécom Business School.