Accueil DAF Bilans de trésorerie détaillés et scénarios prédictifs chez Barilla

Bilans de trésorerie détaillés et scénarios prédictifs chez Barilla

Le plus grand fabricant de pâtes au monde adopte la solution de Corporate Performance Management dans le Cloud de Tagetik pour rédiger le rapport annuel, réaliser le rapport développement durable et développer la planification financière du groupe.

Barilla, qui réalisait déjà ses rapports annuels avec Tagetik, utilise aujourd’hui la dernière version du logiciel, Tagetik 5, dont les fonctionnalités de Collaborative Disclosure Management (CDM) lui permet de bénéficier de l’intégration des diverses activités de rédaction et de calcul nécessaires à la réalisation des rapports annuels. Barilla va également remplacer par Tagetik son système de planification financière existant afin de profiter de la logique de double entrée native du logiciel et de sa fonctionnalité pré- packagée destinée à gérer les processus de planification financière du groupe.

Le déploiement du rapport de développement durable, actuellement en cours, viendra se substituer aux nombreuses feuilles de calcul utilisées jusqu’à présent pour collecter les indicateurs de gestion auprès des différents départements, mais aussi pour établir les flux d’activités, les tâches et les contrôles qui s’y attachent dans le cadre l’établissement de ce type de rapports.

« Le modèle que nous avons mis en place avec Tagetik est basé sur l’intégration des données budgétaires et de gestion avec les données comptables, fiscales et financières, ainsi que sur toute une série d’hypothèses permettant de déterminer, calculer et gérer les fondamentaux stratégiques de notre activité. En plus de répondre aux besoins complexes de notre département financier, le logiciel nous fournira des prévisions en matière de profits et pertes, et générera des bilans et des états de trésorerie détaillés et fiables tout au long du processus complexe de planification, et ce pour nos multiples sociétés. Nous aurons, de plus, les moyens d’étudier divers scénarios prédictifs, ce qui répond parfaitement à notre stratégie d’affaire », explique Roberto Soresini, directeur de Barilla en charge de la planification et des process manageriaux, ainsi que de la consolidation des états financiers au niveau du groupe.