Accueil Politique Bilan du chèque France Num : 112 000 TPE bénéficiaires pour un...

Bilan du chèque France Num : 112 000 TPE bénéficiaires pour un total de 60 millions d’euros

Le ministère de l’Economie a fait le bilan sur le dispositif d’aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises qui a pris fin le 31 juillet. Selon Bercy, 112 000 très petites entreprises de moins de 11 salariés ont été bénéficiaires du dispositif pour un montant total « de près de 60 millions d’euros ».

C’est le bilan du dispositif d’aide exceptionnelle à la numérisation pour les entreprises, appelé également « chèque France Num », et mis en œuvre dans le cadre de France Relance. Ce dispositif, qui a pris fin en juillet, se présentait sous la forme d’un chèque d’un montant forfaitaire de 500 euros, destiné à couvrir tout ou partie des frais de l’entreprise dans le cadre de sa démarche de numérisation.

Cette aide a bénéficié à plus de 112 000 très petites entreprises de moins de 11 salariés, pour un total de près de 60 millions d’euros, alloués pour l’investissement dans des solutions numériques. Bercy précise que le dispositif a été principalement « sollicité par des entreprises de moins de deux salariés soit 78 % des bénéficiaires ». Les secteurs fermés administrativement en raison de la crise sanitaire ont également été les principaux bénéficiaires comme l’hébergement (13 %), la restauration (22 %), le commerce (16 %), les services à la personne (17 %), ou les activités de loisirs (6 %).

Les aides distribuées ont permis le remboursement de factures relatives d’abord à la création de sites internet  pour 38 % et à la publicité en ligne (contenu et visibilité) pour 31 %. Viennent ensuite les achats dans solutions de réservation en ligne (7 %), les logiciels de gestion client (7 %), de de gestion de caisse (6 %), de gestion des stocks, des commandes, des livraisons (3 %), des outils de stockage de données (5 %), des solutions de paiement en ligne (2 %) et d’abonnement de place de marché (1 %). Alain Griset, ministre délégué chargé des Petites et Moyennes Entreprises, a expliqué que « La crise a permis de prendre conscience de la nécessité pour certaines d’entre elles (les entreprises) de sauter le pas pour être plus compétitives et pérenniser leur activité. »