Accueil E-commerce Avis d’expert – Retail : l’intégration ne doit pas freiner l’innovation

Avis d’expert – Retail : l’intégration ne doit pas freiner l’innovation

Pierre Oudot, Boomi
Pierre Oudot

Pierre Oudot, Boomi Sales Manager France, partage son point de vue avec les lecteurs de Solutions Numériques : sous l’effet du numérique, la physionomie des entreprises de la distribution s’est profondément modifiée et la donnée est devenue essentielle pour préserver sa position sur le marché. Son exploitation demande malgré tout un important effort d’intégration dans un environ applicatif complexe et changeant. Un effort que l’on peut réduire considérablement en ayant recours à des plateformes d’intégration proposées sous forme de services (iPaaS).

 

Le consommateur est plus que jamais l’objet de toutes les attentions

Au fil du temps, le consommateur est devenu un client avisé. Il s’informe sur Internet, scrute les bons plans, compare les prix et achète selon ses envies sur le web ou en magasin. Le commerce en ligne a aboli les frontières et les géants du domaines ont ouvert leurs gigantesques réseaux à des petites entreprises du monde entier par le bais de leurs marketplaces. L’innovation est indispensable pour renouveler l’expérience du consommateur dont la fidélité à une marque n’est plus acquise. L’expérience client est un tout. Chaque service, chaque relation avec le consommateur que ce soit avant, pendant ou après l’acte d’achat y participent. Les enseignes doivent plus que jamais répondre aux attentes de leurs clients, devancer leurs désirs et leur faciliter l’acte d’achat en établissant une relation continue sur l’ensemble du parcours client. Pour y réussir il faut être capable d’exploiter la masse d’informations que laisse sur son passage le consommateur.

L’expérience client face au mur de l’intégration

De nombreuses entreprises mettent en avant l’expérience client comme un argument de vente différenciant alors qu’elles sont loin de disposer d’une vue unique et complète sur le consommateur. Dans la distribution, comme dans tous les secteurs économiques la donnée fait loi, or seules 60 à 73 % d’entre elles sont utilisées. Pour qu’un réseau multicanal soit réellement centré sur le consommateur, l’intégration des données et des applications est primordiale à sa réalisation. Cependant bien souvent, les systèmes existants sont nombreux et variés (logiciels de commerce en ligne, points de ventes, plateformes de support clients, ERP, CRM…) et des fusions ou des acquisitions sont venues encore compliquer la donne.

A cette complexité structurelle se rajoute celle d’un écosystème riche. Les interactions avec de multiples fournisseurs sont automatisées au travers de logiciels d’EDI (Echanges de Données Informatisées) et il faut dans bien des cas se plier également aux exigences de partenaires en ligne comme Amazon ou eBay pour atteindre de nouveaux clients. Dans cet environnement, les responsables informatiques ont d’autant plus de mal à faire un travail d’intégration qu’ils doivent gérer l’existant et résorber une dette technique qui s’est accumulée. La course à l’innovation n’est heureusement pas pour autant vouée à l’échec grâce aux solutions iPaaS (plateforme d’intégration « as a service ») qui permettent de concilier gestion de l’existant et intégration des applications et des données.

Simplifier l’intégration grâce aux solutions iPaaS

L’intégration peut s’avérer une tâche lourde et complexe dans un environnement qui ne cesse d’évoluer. Pourtant, il est difficile d’y échapper sous peine d’être distancé par les concurrents, voire « disrupter » par de nouveaux acteurs. L’intégration doit être repensée à l’aune du cloud en saisissant les opportunités offertes par l’iPaaS (Integration Platform as a Service). L’iPaaS est une plateforme d’intégration à la demande constituée d’outils automatisés. Elle permet de connecter des applications déployées dans des environnements différents. Il ne suffit que d’une seule et même plateforme d’intégration pour fluidifier l’intégration de toutes les ressources.

Ainsi, les plateformes d’iPaaS permettent de simplifier tous les processus d’intégration et d’accélérer le processus de développement grâce à des approches « low code », dans un environnement concurrentiel et technologique qui exige énormément d’agilité pour s’adapter.