Accueil Développement Applications Avis d’expert – Le Cloud, moteur de motivation des développeurs – Par Stephan...

Avis d’expert – Le Cloud, moteur de motivation des développeurs – Par Stephan Hadinger, directeur de la Technologie chez AWS France

« Mon équipe IT s’éclate dans le Cloud », voici une phrase que beaucoup de managers aimeraient prononcer ! Pour en arriver là, la motivation et la confiance des employés en leur entreprise sont des aspects clés qui doivent être maintenus au quotidien par les employeurs. Voici une tribune de Stephan Hadinger, directeur de la Technologie chez AWS France, pour les lecteurs de Solutions Numériques. 

Une fois recruté, le salarié doit être constamment motivé, et cela, quel que soit le secteur d’activité ou la profession. Certains talents et certaines professions dans l’informatique – comme les développeurs, data analysts – sont d’ailleurs tellement sollicités et recherchés, que maintenir la motivation et l’engagement des employés s’avèrent indispensables à la réussite d’une entreprise.

Trouver la clé pour motiver ses équipes

« Quelle est la recette pour avoir une équipe motivée ? » C’est une question que se posent de nombreux managers. Et il ne semble pas qu’une seule réponse soit applicable à toutes les situations. En effet, il a été observé que l’efficacité des techniques utilisées pour motiver les équipes varie selon les tâches à accomplir. Daniel H Pink, auteur du livre « La vérité sur ce qui nous motive », a démontré que la méthode de la carotte et du bâton fonctionnait parfois pour des tâches répétitives et routinières mais se révélait inopérante, voire contreproductive, dès lors qu’il s’agissait de créativité et d’innovation. Les talents impliqués dans l’innovation, tels que les développeurs montreront pour leur part plus de motivation si leur employeur répond à trois besoins essentiels : l’autonomie, la maîtrise et la finalité. Quand ces trois éléments sont présents, il se crée un phénomène d’auto-motivation et les équipes deviennent « surmotivées » et rien ne peut les arrêter.

Des équipes IT plus autonomes et plus agiles

Les dépendances organisationnelles et la lourdeur des processus que l’on constate au sein des entreprises vont à l’encontre de l’agilité. Le Cloud parvient cependant à redonner une forme d’autonomie au sein des organisations les plus complexes. En effet, le modèle de consommation des ressources à la demande libère les équipes et stimule les initiatives. Les contraintes de moyens et de temps ne sont alors plus qu’un mauvais souvenir. Et pour cause, on peut désormais créer un datacenter virtuel en cinq minutes et tester un algorithme d’intelligence artificielle en seulement quelques heures. Grâce à cela, les équipes de l’IT retrouvent le plaisir de pouvoir satisfaire les demandes métiers et les responsables de la sécurité adoptent aisément le DevOps pour suivre le rythme des applications développées en continu. Le Cloud fait sauter les verrous et ce sont toutes les entités de l’entreprise qui en bénéficient.

La maîtrise et le développement de compétence pour renforcer la confiance 

Avec l’évolution rapide des métiers et l’apparition de nouvelles fonctions, la formation est devenue un enjeu clé. Les formations traditionnelles sont mal adaptées aux besoins actuels car elles deviennent vite obsolètes, nous devons donc nous faire à l’idée que l’apprentissage va devenir permanent. Pour un projet, une mission ou un changement de poste, un employé doit pouvoir créer son propre cursus et acquérir à son rythme les compétences qu’il juge nécessaires. C’est aujourd’hui chose possible grâce à la formation en ligne qui permet la personnalisation de l’agenda de chacun. À titre d’exemple, plusieurs centaines de formation sont disponibles gratuitement sur le site AWS avec une potentielle certification à la clé. Et pour qu’il n’y ait aucun décalage entre la phase d’apprentissage et le monde professionnel, AWS propose différents programmes de formation, notamment AWS Academy à destination de ceux qui forment les talents de demain. Ce programme consiste en une formation gratuite des enseignants aux technologies AWS, permettant de mieux accompagner, in fine, les étudiants à des carrières dans le Cloud. Plus d’une douzaine d’institutions en France sont déjà membres du programme comme EPITA, CentraleSupélec Exed ou encore Telecom SudParis.

Aligner les équipes sur un but commun 

Pour motiver les équipes IT, il est important qu’elles soient complètement intégrées dans un projet d’entreprise. Pour ce faire, un nombre croissant d’entreprises expérimentent la méthode du « working backwards » pour instaurer une nouvelle dynamique de travail au sein des équipes. Le principe est le suivant : avant de démarrer la conception du produit, l’équipe va définir les fonctionnalités en partant du besoin des clients et en retraçant l’expérience attendue. Il s’agit de faire l’exercice mental de se projeter le jour de la sortie du produit et de décrire en termes simples les bénéfices pour les clients. L’équipe met ensuite cela sur papier sous la forme d’un communiqué de presse tel qu’il serait rédigé à la sortie du produit en intégrant des citations fictives de clients qui explique en quoi ce produit répond à leurs attentes/résout leur problématique de départ. Ce document permet aux équipes de développement et au management de s’aligner avant de se lancer. Cette méthode de création d’un document de référence a fait ses preuves, notamment au sein du groupe Amazon, et assure une cohésion entre les équipes autour d’un objectif commun et clairement défini.

A l’heure où les nouvelles générations sont plus que jamais en quête de sens et de bien-être au travail, il est nécessaire pour les entreprises de privilégier l’autonomie, la maîtrise et la finalité. L’utilisation du Cloud s’adapte parfaitement à ces nouveaux besoins et permet aux équipes de développeurs de s’investir avec plus de facilité dans leur travail au quotidien. Côté employeur, l’utilisation de technologies innovantes est aussi un avantage. Avec la création d’un environnement de travail stimulant pour les équipes, les entreprises peuvent plus facilement attirer et retenir les talents au sein de leurs équipes.