Accueil Formation Avec le soutien de BPIfrance, Docaposte ouvre fin septembre ses premières formations...

Avec le soutien de BPIfrance, Docaposte ouvre fin septembre ses premières formations gratuites au numérique pour les petites entreprises

Dans le cadre du plan France Relance, les petites entreprises peuvent bénéficier dès la fin septembre de plusieurs formations gratuites financées par BPIfrance, en versions courtes et longues. Pour Roland André, directeur général adjoint chez Docaposte, sélectionné suite à deux appels d’offre, il s’agit avant tout d’expliquer les usages aux TPE et PME.

Le nouveau dispositif initié par France Num dans le cadre du plan de relance de la France aide les entreprises françaises à déployer leurs projets numériques en leur proposant des formations en ligne gratuites. Bpifrance finance par entreprise deux « formations-sensibilisation » d’1h30 et un » accompagnement-action » pour déployer un projet numérique. Suite à deux appels d’offre, Docaposte, la filiale numérique du Groupe La Poste a été sélectionnée, forte de son expérience en la matière, avec sa filiale Softeam Institute qui forme essentiellement en grande entreprise.

Former en majorité les TPE aux usages du numériques

Roland André, directeur général adjoint chez Docaposte  @Docaposte

« La transformation numérique est un sujet complexe pour toutes les entreprises, et les petites entreprises ont des problèmes de budget, souligne Roland André, directeur général adjoint chez Docaposte, interrogé par Solutions Numériques. Notre approche est tournée vers les usages – à quoi ça sert, quels impacts et quels bénéfices pour l’organisation – plus que comment ça marche. Nous avons testé les formations avec nos clients. Nous souhaitons participer à la relance en aidant les petites entreprises à devenir plus compétitives. L’objectif fixé est que 80 % des participants soient des TPE et 20 % des PME. »

Les premières formations auront lieu fin septembre. Docaposte va promouvoir le dispositif à travers des campagnes dans les bureaux de poste, des campagnes d’e-mailing et sur les réseaux sociaux.

Les thèmes des 8 formations courtes

-Comment créer mon site web
-Optimiser sa stratégie réseaux sociaux
-Collaborer à distance, gérer et sécuriser ses documents avec une solution de GED
-Simplifier et automatiser les échanges clients avec une solution de gestion des factures
-Agir sur la motivation de son équipe au quotidien
-La transformation numérique des RH
-Accélérer et sécuriser ses échanges avec la signature électronique
-Accélérer et simplifier l’envoi de documents à l’aide de solutions de diffusion de courriers et recommandés

De la feuille de route à l’action

« L’accompagnement-action » cible les dirigeants de TPE-PME sur trois thématiques au choix qui sont la gestion d’entreprise, la relation clients et la visibilité en ligne. Il débute par une journée de formation en ligne en groupe de dix participants maximum durant laquelle chacun conçoit sa feuille de route. Puis le dirigeant est accompagné de façon hebdomadaire pendant 4 à 6 mois par le formateur et soutenu par le groupe via son partage d’expérience et ses bonnes pratiques. Une dernière session de retour d’expérience et de bonnes pratiques clôture la formation.

L’ensemble de ces formations est ouvert aux entreprises ayant plus de deux ans d’existence et dont le chiffre d’affaires du dernier exercice s’élève à plus de 20 000 euros. Celles qui souhaitent bénéficier de formations supplémentaires paieront 100 euros TTC par formation-sensibilisation et 300 euros TTC par accompagnement-action.

Docaposte est en contrat pour 18 mois (jusque mars 2023) pour les formations- sensibilisations et mai 2023 pour les accompagnements-actions.

 

Christine Calais