Accueil Archivage Datacube io, le Backup as a Service

Datacube io, le Backup as a Service

«  Mettez en place un backup journalier de tous vos serveurs Linux, bases de données et dépôts Git en moins de 5 minutes. ». Crée en mars 2015, par un étudiant-entrepreneur de 22 ans, la start-up Datacube.io lance « une solution simple et abordable pour effectuer des sauvegardes de toutes les données  » .

Bergeron-datacube

Alors que les backups sont un élément indispensable dans la gestion d’une infrastructure technique, leur mise en place reste problématique à cause du coût et de la complexité des solutions existantes. Datacube.io a développé une solution simple et abordable permettant de créer des backups automatiques de tous les serveurs et bases de données de sa startup.

Mettre en place tous ses backups en quelques minutes

La solution de backup s’utilise entièrement en ligne, elle et ne demande l’installation d ’aucun « client » , ni de reconfigurer son infrastructure technique. La création d’un backup se fait très simplement grâce au dashboard : l’utilisateur entre les informations de connexion à son serveur ou à sa base de données, un nom et l’heure de backup désirée. Les données sont ensuite automatiquement sauvegardées, tous les jours, à l’heure définie. Lorsque l’utilisateur a besoin d’une sauvegarde, il peut la télécharger depuis son dashboard en un clic.

 Les avantages d’une plateforme SaaS

Datacube.io permet de gérer de façon centralisée tous ses backups, quel que soit l’hébergeur et le type de données. La solution est de plus compatible avec les services mutualisés et cloud. La seule condition pour qu’ils puissent être sauvegardés étant qu’ils soient accessibles par Internet.

A l’heure actuelle, il est possible de créer des backups de bases de données (MySQL, PostgreSQL), de serveurs Linux, et de dépôts Git. D’autres types sont en développement, tels que les sites web via FTP et les boites email. « Datacube.io vise à devenir le service qui centralise toute la gestion des backups de votre startup » , explique Pierre-Jean Bergeron, sonfondateur

Une solution sécurisée

Les données sont stockées dans les datacenters d’OVH, le leader Européen de l’hébergement Internet. Elles sont répliquées en deux lieux géographiques distants afin de proposer une fiabilité et une disponibilité de 100%. Datacube.io chiffre l’ensemble des données présentes sur son réseau, y compris lors des transferts, avec un algorithme fort (AES 256 bits), assurant la meilleure sécurité possible.

 Jeune et serial entrepreneur

Pierre-Jean Bergeron, qui vient de lancer ce service, est un jeune développeur : « J’ai 22 ans et je suis aussi étudiant en 4ème année à Epitech. J’ai décidé de lancer Datacube.io en parallèle de mes études pour répondre à une problématique que j’ai rencontré à chacune de mes expériences professionnelles : la création de backups sécurisés. Je suis donc un étudiant-entrepreneur (ou entrepreneur-étudiant ? 😉 ). L’ambition étant bien sûr de poursuivre cette activité sur le long terme, au delà de mes études. »  a-t-il confié à Solutions-Numériques.

Le jeune et serial entrepreneur était en 2014 le co-fondateur à Lyon du site Zenlink. A  19 ans, chez Apollo SCC, il avait développé l’intranet, et administrait les serveurs. L’année d’avant, en tant qu’auto-entrepreneur, il vendait du matériel électronique sur E-Bay, à partir du catalogue et du sytème de facturation qu’il avait développés.

https://datacube.io/

 

Jean Kaminsky