Cybermalveillance.gouv.fr dévoile son rapport d’activité 2022

Comme chaque année, depuis 2019, cybermalveillance.gouv.fr vient de rendre public son rapport d’activité 2022. Au menu, tendances observées sur sa plateforme et une proposition d’une répartition des cyberattaques entre particuliers et les professionnels. Sans surprise, le phishing reste l’ennemi tous publics numéro 1.

Disponible depuis hier en fin d’après-midi, le rapport d’activité de cybermalveillances.gouv.fr dresse son bilan des grandes tendances de la menace à travers l’analyse des recherches d’assistance  sur sa plateforme (nombre de parcours victimes, répartition des menaces par type de publics, etc.). L’occasion également de rappeler les missions et les principales réalisations du dispositif qui a fêté ses 5 ans et de présenter certains nouveaux services comme le guide juridique édité avec la CNIL sur les obligations et responsabilités des collectivités locales ou encore le module Assistance Cyber en Ligne pour rendre son service de diagnostic et d’assistance en ligne accessible au plus grand nombre. En termes de chiffres, cybermalveillance.gouv.fr a vu sa fréquentation augmenter de plus de 53 % sur l’année 2022, avec près de 3,8 millions de visiteurs, quasi autant que les quatre années précédentes réunies (plus de 8,3 millions de visiteurs uniques au total).

Les grandes tendances de la menace en 2022

Aujourd’hui, la plateforme identifie et traite plus de 51 menaces. Le phishing, ennemi “tous publics” numéro 1, a fait l’objet de 1,9 million de consultations d’articles dédiés, soit une hausse de 54 % par rapport à l’année précédente. Le piratage de compte, lui, est toujours en forte croissance avec + 97,5 % par rapport à 2021et, enfin,  les rançongiciels présents dans le top 3 des menaces pour les professionnels (entreprises et collectivités) restent à un niveau très élevé même s’ils sont légèrement en baisse cette année pour cette cible (-16%). Les particuliers représentent la majorité des recherches d’assistance (92%), avec des recherches qui se sont majoritairement portées sur l’hameçonnage (38%), un phénomène qui a plus que doublé en 2022 (de 13 à 27%), mais aussi sur la violation de données (16%) et le piratage de compte (14%). Pour les professionnels, qu’il s’agisse du secteur privé ou public, le phishing demeure la menace principale et la première cause de recherche d’assistance, avec respectivement 27% et 28%.Une recrudescence des attaques visant les sites internet professionnels (déni de service, défiguration, vol de données, etc.) a également été observée.