Accueil Cybersécurité Cybersécurité : Vade Secure perd un procès contre Proofpoint, mais se réserve...

Cybersécurité : Vade Secure perd un procès contre Proofpoint, mais se réserve la possibilité de faire appel

Un procès outre-Atlantique qui opposait l’Américain Proofpoint, spécialiste de la cybersécurité, au Français Vade Secure (Vade), spécialiste de l’email sécurisé, pour détournement de secrets des affaires et contrefaçon de droit d’auteur, s’est conclut en faveur du premier, indique un communiqué émis en ligne le 23 août par l’Américain. 

L’éditeur américain indique dans ce communiqué qu’un « jury fédéral américain a conclu vendredi par verdict unanime que Vade Secure (« Vade ») avait détourné de manière délibérée et malveillante plus d’une douzaine de secrets des affaires et contrefait des droits d’auteur appartenant à Proofpoint, Inc. (NASDAQ : PFPT) et à sa filiale Cloudmark LLC, accordant à Proofpoint environ 13,5 millions de dollars de dommages-intérêts compensatoires pour enrichissement sans cause. »

Ce verdict est « l’aboutissement d’une semaine de délibérations du jury après un procès de trois semaines au cours duquel Proofpoint a présenté des preuves du vol et de l’utilisation par Vade des informations confidentielles et exclusives de Proofpoint et de son code source », narre Proofpoint dans son communiqué, citant plusieurs produits Vade : Vade for Microsoft 365, Email Content Filter, Vade Cloud et Vade MTA Builder.

Proofpoint précise que « la décision du tribunal concernant les dommages-intérêts punitifs pour le détournement délibéré des secrets des affaires par Vade est attendue pour la fin octobre. Proofpoint sollicitera également par voie d’injonction à ce qu’il soit remédié aux dommages actuels et futurs subis. »

« Le jugement n’est pas définitif »

Contacté par Solutions Numériques, Georges Lotigier, le patron de Vade Secure, explique sa déception : « Très décevant en effet, nous espérions bien gagner… ». Il ajoute : « Mais ProofPoint est loin d’avoir obtenu ce qu’ils voulaient et Vade supportera ces coûts ».

Le dirigeant nous précise aussi : « Nous nous réservons la possibilité de faire appel », expliquant que « le jugement n’est pas définitif, des motions et appels sont possibles. Nous réfléchissons à ça avec nos avocats. »