Accueil Sécurité Créer soi-même un vaccin contre le ransomware Locky

Créer soi-même un vaccin contre le ransomware Locky

Vaccin Locky
Registre Locky

Le ransomware Locky, le virus crypteur qui envahit les boîtes mails, n’est pas sans faille… Et Lexsi le prouve. Le cabinet spécialiste de la sécurité a en effet posté sur son site un long billet expliquant comment créer 4 vaccins pour s’en protéger.

Sans antivirus ni autre outil de sécurité, il est possible de contrer Locky indique le spécialiste, qui propose 4 vaccins sur son site. Si le cabinet évoque la possibilité de faire passer son système en langue russe, le malware ne l’infectant pas dans ce cas, il passe vite à d’autres solutions qui s’avèrent plus pratiques.

En premier, le cabinet fait remarquer que Locky tente de créer la clé de registre suivante : HKCU\Software\Locky. Si vous la créez avant lui et refuser les droits d’accès sur cette dernière, le ransomware ne peut pas passer à l’action. « En créant donc cette clé avant Locky avec des ACLs interdisant toute ouverture, on vaccine totalement le système » explique-t-il.

Pour découvrir les 4 vaccins proposés par Lexsi, dont un qui utilise le fait de pouvoir forcer la clé publique RSA avec laquelle sont chiffrées les clés AES, rendez-vous ici.