Accueil Cybersécurité Coût des piratages de données en hausse de 30 % sur 1...

Coût des piratages de données en hausse de 30 % sur 1 an

Le coût moyen des piratages de données en entreprises est en hausse de 30% sur 1 an. Une grande entreprise peut perdre jusqu’à 1,23 millions de dollars.

Kaspersky Lab l’affirme : les incidents de cybersécurité les plus coûteux survenus au cours des 12 derniers mois étant liés aux environnements cloud et à la protection des données.  « Les entreprises ont été confrontées au cours des 12 derniers mois à une réalité inquiétante : une hausse de 30 % des coûts moyens par piratage. Pour les PME, le coût moyen d’un piratage a atteint 120 000 dollars en 2018, en hausse de 37 % par rapport à 2017 (88 000 dollars). Pour les grandes entreprises, cette augmentation a été de 24 %, pour un préjudice financier moyen pouvant aujourd’hui s’élever à 1,23 million de dollars« , chiffre l’éditeur dans une nouvelle étude.

Deux tiers des incidents de cybersécurité revenant le plus cher aux PME ont trait au Cloud, les défaillances des infrastructures informatiques hébergées chez des prestataires tiers leur coûtant en moyenne 179 000 de dollars. Pour les grandes entreprises, tandis que les piratages résultant d’attaques ciblées leur coûtent jusqu’à 1,64 million de dollars, les incidents touchant des infrastructures informatiques tierces les suivent de très près (1,47 million de dollars en moyenne).

 

Le podium des incidents de sécurité

L’accroissement du coût des incidents informatiques mène à la hausse des budgets de sécurité informatique en 2018 dans les grandes entreprises, qui en consacrent près d’un tiers (8,9 millions de dollars) à la cybersécurité. Il est intéressant d’observer que, bien qu’étant traditionnellement considérées comme les entreprises les moins dépensières en matière de sécurité informatique, les TPE ont vu leur budget moyen dans ce domaine passer de 2 400 à 3 900 dollars au cours des 12 derniers mois.


Principales motivations des investissements dans la sécurité informatique

« La cybersécurité n’est plus un simple poste de dépense sur les factures informatiques mais constitue désormais une question du ressort de la direction et une priorité pour les entreprises de toute taille, comme en témoigne l’augmentation de leurs budgets de sécurité informatique. Les entreprises attendent un fort retour sur investissement alors que les enjeux sont toujours plus importants : en dehors des risques traditionnels en matière de cybersécurité, bon nombre d’entre elles sont aujourd’hui soumises à des pressions réglementaires croissantes, notamment », commente Maxim Frolov, Vice-président Ventes mondiales de Kaspersky Lab.