Accueil La réhabilitation du parc résidentiel : un projet stratégique sur les prochaines...

La réhabilitation du parc résidentiel : un projet stratégique sur les prochaines années

Par Kevin TOUITOU, Président de Objectif Economie.

Les questions de pouvoir d’achat et de logement sont plus que jamais des sujets d’actualité pour tout un chacun. En effet, ces postes qui représentent des « dépenses contraintes » pour les ménages occupent aujourd’hui une place importante dans le budget des familles. Fort de ces éléments, les notions liées à la précarité énergétique sont désormais des points centraux qui font couler beaucoup d’encre et qui ont amené les pouvoirs publics et toute une industrie à se structurer.

Investir sur des projets de réhabilitation et pas uniquement des programmes neufs

Dans ce contexte, de nombreux projets émergent à différents niveaux et ce, que ce soit pour des « maisons individuelles » ou pour des immeubles « collectifs ». Ainsi, on voit par exemple émerger des projets de très grande ampleur dans le monde de l’habitat social. Pour autant, quel que soit le type de chantier évoqué (particulier ou collectif), on remarque quelques similitudes. Dans ce contexte, les notions liées à l’optimisation énergétique sont stratégiques. Afin d’être plus précis, voici les trois grands projets généralement mis en œuvre en matière d’efficacité énergétique :

Les pompes à chaleur

L’objectif d’une pompe à chaleur est d’apporter une énergie propre et renouvelable dans un ménage tout en puisant son énergie dans l’environnement. Son principe est de capter la chaleur extérieure à partir de l’air, de l’eau ou du sol pour ainsi la transformer à une température suffisamment élevée pour chauffer l’habitat. La pompe à chaleur doit être dotée d’un certain nombre d’éléments pour pouvoir capter et restituer l’énergie. Qu’elle soit installée à l’extérieur ou à l’intérieur de la maison, elle dispose de capteurs qui sont en contact avec l’air, l’eau ou la terre et dispose aussi d’un système de diffusion de chaleur. La pompe à chaleur permet en moyenne de diviser par trois la facture de chauffage.

L’isolation

Sur ce point, nous allons nous focaliser sur les dispositifs d’isolation à 1 euro réservés aux foyers sous condition de ressources, créés par le ministère de l’Écologie en 2013. Renouvelé en 2016, le Pacte Isolation pour Tous est une initiative visant à lutter contre la précarité énergétique. Il s’agit d’un programme d’isolation de combles perdus, soumis à des conditions d’éligibilité. Concrètement, l’État oblige certains fournisseurs pollueurs à offrir aux foyers français modestes des solutions de diminution de leur consommation énergétique. Ces travaux sont donc financés via des certificats d’économie d’énergie, et les bénéficiaires n’ont qu’un seul euro à débourser. Ce pacte permet donc à tous ceux qui sont éligibles de réaliser d’importantes économies d’énergie.

Les chaudières à condensation

L’objectif de la chaudière à condensation est de réduire la consommation de gaz. Cette chaudière dispose de plusieurs avantages, comme des économies allant jusqu’à 25 % sur les consommations de chauffage ou encore des rendements qui peuvent monter jusqu’à 110 %. Il s’agit donc d’un système de chauffage performant et très vite rentable. Pour une chaudière gaz à condensation, la puissance varie de 5 à 25 kW selon la taille du logement.

Ces quelques éléments de la politique énergétique, qui pourraient être complétés, sont des maillons-clés des projets qui semblent se généraliser. La lutte contre la précarité énergétique est donc un sujet sociétal majeur qui va continuer à se développer ces prochaines années.