Accueil La digitalisation pensée par Aktiia au service du médical

La digitalisation pensée par Aktiia au service du médical

Aktiia, la Medtech Suisse créatrice du premier système optique automatique de surveillance de la pression artérielle utilisable 24/7 devrait faire parler d’elle en 2022. Elle annonce vouloir accélérer son expansion sur le marché des soins médicaux en Europe.

Elle a réalisé début novembre dernier, une levée de fonds de série A de 17,5 millions de dollars. Ces fonds seront utilisés pour étendre la présence commerciale d’Aktiia sur les principaux marchés de la santé en Europe et pour constituer une équipe axée sur le canal de la santé, en commençant par le nouveau directeur des ventes et des partenariats de la santé en Europe, Richard Cardow, très expérimenté dans le secteur de la surveillance cardiovasculaire. 

« Chez Aktiia, nous pensons que la clé de l’amélioration de la santé cardiovasculaire est de fournir aux patients et aux médecins une compréhension plus approfondie du profil de leur pression artérielle », a déclaré Mike Kisch, CEO d’Aktiia. « Avant Aktiia, il n’était pas possible de faire cela à l’échelle. Nous sommes enthousiastes à l’idée d’élargir l’accès à cette technologie et à l’impact positif qu’elle peut avoir sur la réduction des événements cardiovasculaires indésirables majeurs grâce à cette levée de fonds de série A. » 

Aktiia connait déjà une croissance accélérée de ses ventes en Allemagne, en Autriche, en France, en Irlande, en Italie, au Royaume-Uni et en Suisse et compte des dizaines de milliers d’utilisateurs, qui vérifient en moyenne les données relatives à leur tension artérielle plus de seize fois par semaine, avec une moyenne de 150 lectures hebdomadaires effectuées automatiquement. Ces données sont visibles dans une application qui offre un résumé numérique facilement partageable avec un médecin généraliste ou un cardiologue. Toute cette data est très importante et totalement nouvelle pour les spécialistes qui sauront suivre les évolutions de la tension artérielle chez leurs patients au plus près.

« Je pense que nous ne faisons qu’effleurer la surface des applications possibles pour les données de pression artérielle à long terme, 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7, qu’Aktiia est capable de fournir aux médecins », a déclaré le professeur Xavier Girerd, cardiologue et Président de la Fondation de Recherche sur l’Hypertension Artérielle (FRHTA). « Il s’agit d’un changement de jeu potentiel permettant une meilleure compréhension des schémas de pression artérielle de nos patients et de la façon de les traiter de manière personnalisée. La suite en 2022… »