Sécurité des données et des applications SaaS – Le spécialiste danois de la sauvegarde cloud-native Keepit s’associe au distributeur IT mondial Ingram Micro pour accélérer son développement au Royaume-Uni. Une alliance stratégique dans un contexte de menace croissante sur les environnements SaaS qui vise à étendre la distribution des solutions de Keepit auprès des revendeurs à valeur ajoutée (VAR), fournisseurs de services managés (MSP) et partenaires en cybersécurité (MSSP) au Royaume-Uni.
Le marché britannique du SaaS connaît une croissance soutenue, avec un chiffre d’affaires estimé à 23,8 milliards de dollars en 2024 et une projection atteignant 40,3 milliards de dollars d’ici 2030, soit un taux de croissance annuel composé (CAGR) de 8,5% . Parallèlement, les cyberattaques, notamment les ransomwares, se multiplient. Selon le National Cyber Security Centre (NCSC), le Royaume-Uni a enregistré une augmentation de 16% des incidents de cybersécurité en 2024 par rapport à l’année précédente, avec 430 incidents majeurs signalés .
C’est dans ce contexte que Keepit et Ingram Micro viennent d’annoncer un partenariat de distribution visant le marché britannique.
Objectif : permettre aux revendeurs IT (VAR), fournisseurs de services managés (MSP) et partenaires cybersécurité (MSSP) d’intégrer plus facilement la plateforme de sauvegarde et de restauration de Keepit à leur catalogue. Un partenariat à forte valeur ajoutée dans un environnement où le temps d’arrêt coûte cher : jusqu’à 200 millions de dollars par entreprise et par an, selon un rapport de Splunk et Oxford Economics publié en 2024.
« Notre présence au Royaume-Uni passe à la vitesse supérieure. Ce partenariat nous donne un levier pour renforcer notre stratégie channel et notre réseau de partenaires locaux », explique Liz Barnhart, VP Global Strategic Alliances chez Keepit.
Keepit, qui se distingue sur le marché par une approche cloud-native et une indépendance revendiquée vis-à-vis des GAFAM, mise sur un modèle 100 % indirect. Le programme Keepit Partner Network, lancé début 2024, soutient déjà des partenaires en Amérique du Nord, EMEA et Asie-Pacifique.
Pour Ingram Micro, cette alliance s’inscrit dans une logique d’enrichissement de son portefeuille Sécurité et Réseaux. « Nos partenaires pourront proposer à leurs clients une solution éprouvée pour protéger leurs applications critiques contre les ransomwares et autres menaces », souligne Jeffrey Drager, Senior Manager en charge de ces offres au sein du distributeur.
Alors que 2024 a été marquée par un record d’attaques par ransomware, selon le NCC Group, ce partenariat entre un éditeur de niche et un mastodonte de la distribution apparaît comme un signal fort adressé aux entreprises britanniques : la sauvegarde des données SaaS n’est plus une option.