Accueil Business Comment réussir sa transition numérique souveraine face à la crise avec les...

Comment réussir sa transition numérique souveraine face à la crise avec les US ?

géopolitique et numérique du Cigref
géopolitique et numérique du Cigref

La crise actuelle pointe que l’ensemble des structures européennes est fortement dépendant des données, contenus, solutions et des infrastructures numériques américaines. Le Cigref vient de publier un rapport stratégique qui propose des solutions concrètes pour atténuer cette dépendance et renforcer la souveraineté numérique des entreprises et de l’Europe.

En 2017, le cloud d’Amazon représentait à lui seul plus d’un tiers du marché mondial et hébergeait les données de nombreuses entreprises, dont 80 % des sociétés du CAC40. Aujourd’hui, la domination des géants américains du numérique s’est encore renforcée voire accélérer avec l’IA. L’ensemble des entreprises et administrations européennes s’appuie sur Amazon Web Services (AWS), Microsoft Azure ou Google Cloud, faute de réelle alternative.

L’Europe est également dépendante des semiconducteurs, une industrie clé dominée par les États-Unis et l’Asie. Les logiciels de téléphonie, les outils métier, la gestion des données, les contenus ou la cybersécurité sont aussi largement contrôlés par des acteurs américains.

Le recours aux leviers de dissuasion comme une hausse des tarifs, des restrictions à l’exportation de certains composants ou technologies, le Cloud Act ou l’ajustement  du Privacy shield… sont autant de risques qui placent les entreprises européennes dans une situation de grande fragilité.

L’Europe a davantage mis l’accent sur la réglementation que sur l’autonomie stratégique dans le domaine de l’IA. Le continent est ainsi absent sur le marché des systèmes d’exploitation (OS) et des moteurs de recherche. Par exemple, 75 % des requêtes des citoyens européens sont effectués sur Google. Google pratique l’économie de l’intention : en compilant les requêtes d’une entreprise, ils sont capables de reconstruire son plan stratégique. De même, les acteurs européens sont absents sur le marché du cloud. Enfin, en termes de hardware, l’Asie est leader, notamment sur le marché des semiconducteurs.” expliquent les rapporteurs du Cigref.

Comment agir pour une transition numérique souveraine ?

Le Cigref propose 4 axes d’actions stratégiques pour assurer une transition vers la souveraineté numérique.
Pour assurer l’autonomie stratégique et réduire la dépendance technologique, ses membres proposent de diversifier les fournisseurs notamment sur les solutions les plus critiques et le cloud. Ils demandent la promotion des solutions souveraines pour renforcer l’indépendance technologique. Enfin, les clauses contractuelles doivent être renforcées avec les fournisseurs pour un meilleur contrôle des données et des infrastructures.

La deuxième ligne d’actions vise à renforcer la cybersécurité face aux menaces géopolitiques. Les membres du Cigref suggèrent aux entreprises et organismes de mettre en place rapidement des audits et d’adapter des protocoles de cybersécurité pour assurer leur résilience. Ils proposent d’accélérer les partenariats stratégiques pour réduire la dépendance aux solutions américaines. L’intégration des risques géopolitiques est nécessaire dans la cyberdéfense pour assurer le développement d’une stratégie adaptative face aux nouvelles formes d’attaques.

La troisième orientation concerne la gestion des talents et des compétences IT pour faire face aux nouvelles réalités. Le Cigref demande d’anticiper des restrictions géopolitiques sur les recrutements en apportant une flexibilité accrue dans les politiques de recrutement pour faire face aux barrières internationales éventuelles. Le renforcement des équipes IT en Europe et le développement de compétences locales sont nécessaires pour assurer une transition numérique souveraine. La mise en place de programmes éducatifs pour sensibiliser les collaborateurs aux enjeux géopolitiques et de cybersécurité est également une nécessité.

Dernière direction, la mise en place d’une gouvernance IT adaptée aux enjeux géopolitiques. Pour réussir, une coordination interne accrue est nécessaire ainsi que des synergies entre la DSI, la direction juridique, les RH et les affaires publiques pour mieux gérer les risques et opportunités. La création de cellules stratégiques pour anticiper les évolutions réglementaires et technologiques permettront d’accompagner les transitions. Enfin, l’alignement des choix technologiques avec la souveraineté pour utiliser des solutions réduisant la dépendance aux acteurs extra-européens est une priorité.