Accueil Politique Commande publique et startups : Numeum a présenté son livrable à Jean-Noël...

Commande publique et startups : Numeum a présenté son livrable à Jean-Noël Barrot

L’organisation professionnelle de l’écosystème numérique en France a présenté à Jean-Noël Barrot son livrable qui s’inscrit dans l’initiative « Je choisis la FrenchTech » dont le but est de doubler la commande publique et les achats des grands groupes auprès des startups françaises.

« Cette semaine durant notre session de travail trimestriel avec Jean-Noël Barrot, nous avons pu faire un point d’étape concernant l’engagement de Numeum sur l’initiative Je choisis la FrenchTech. Nous sommes ravis d’avoir pu présenter au Ministre le livrable issu de notre événement du 9 octobre dernier à Station F co-organisé avec La French Tech Grand Paris « BizCamp : doublons la commande publique pour nos startups et PME du numérique », a posté sur Linkedin Véronique Torner présidente de l’organisation, et par ailleurs co-fondatrice et directrice générale d’Alter Way, a Smile Group Company.

Encourager  entreprises et administrations publiques à faire appel aux startups 

Le plan du gouvernement « Je choisis la French Tech », annoncé en juin dernier, veut
mettre en valeur les technologies, services et solutions développées par la French Tech pour encourager les entreprises et les administrations publiques à faire appel aux startups françaises. L’objectif est de doubler le recours aux startups par les acheteurs publics et privés d’ici à 2027 par rapport à 2022. 80 acteurs institutionnels se sont engagés dans ce programme, dont Numeum, ainsi que 300 entreprises  – 500 sont attendues au total d’ici à la fin de l’année. 

Le livrable de Numeum a été détaillé par Véronique Torner qui a mis en avant un recueil de bonnes pratiques à l’attention des entreprises pour faciliter l’accès et fluidifier l’achat public ainsi que « 10 propositions concrètes pour améliorer le recours à la commande publique pour nos startups et PME du numérique« . Le fruit de ce travail de 150 participants, startups, PME, institutions et acheteurs publics sera diffusé « très prochainement« , a-t-elle précisé.