Accueil Evénements CMSday 2012 : énorme succès

CMSday 2012 : énorme succès

Cette première édition de CMSDay, qui s'est tenue le 14 juin et organisée par Smile, a rencontré un succès inattendu, attirant près de 600 participants de toute la France et d’Europe, dont de nombreux grands groupes et organisations

Cumulant 20 tables rondes et conférences, 20 interviews TV, 40 intervenants et plus de 500m² d’espaces de rencontres, le CMSday a fait la part belle aux CMS open source. « Le CMSday a été un franc succès ! Aucun autre événement de ce type n'est proposé aux éditeurs de solutions tels que nous. Les conférences étaient riches en informations et pertinentes. Réunir les meilleurs CMS du marché lors d'une journée d'échanges et de présentations ne peut que combler les visiteurs », relate Emilie DANTZIKIAN, responsable marketing au sein d'eZ Systems France. 17 CMS open source y étaient représentés : eZ Publish, Jahia, Magnolia, Drupal, Ametys, RBS Change, Liferay, WordPress, Joomla, Centurion, Hippo, Lutece, CMSMadeSimple, SPIP, Drupal Commerce, TYPO3 et Novius OS.

« Ce fût un réel plaisir de réunir autant d’excellents CMS dans un même lieu. Tous les CMS ont joué le jeu. Les éditeurs tout comme les communautés avaient à coeur de présenter le potentiel de leur outil et ont multiplié les échanges avec le public ce qui a été très apprécié », se réjouit Grégory BECUE, directeur de l’avant-vente stratégique et responsable de l'offre CMS chez Smile.

Des partenaires unanimes

« Des conférences pleines à craquer, une prise de parole qualifiée devant plus d'une centaines de personnes, des rencontres en flux quasi-continu : il ne fait aucun doute que le CMSday est à marquer d’une pierre blanche dans la courbe de notoriété du CMS E-commerce RBS Change », commente Denis BERMON, responsable des partenaires chez RBS Change. Tous ont participé aux thématiques abordées lors de cette première édition du CMSday : Gestion de la performance des CMS, Industrialisation des CMS, Expérience Utilisateur, Extensibilité/Modularité des CMS, Souplesse de mise en page, SEO, etc… Des conférences et tables rondes qui ont fait systématiquement salle comble, ce qui prouve le fort intérêt des donneurs d’ordre pour les CMS open source.

Les temps forts de la journée

Au travers du CMSday, de nombreuses nouveautés ont été présentées comme les dernières versions des CMS (SPIP 3.0, eZ Publish 4.7, Joomla 2.5, etc.), les prochaines releases (Drupal 8, TYPO3 6, etc.) mais aussi des avant-premières mondiales comme le lancement de Jahia Wise, solution de gestion documentaire et de collaboration sociale de Jahia. Les grandes tendances et les enjeux des CMS ont également été développés comme la prise en compte de la mobilité par les CMS, les CMS et le Cloud, mais aussi le Social Content, ou comment piloter sa communication sociale depuis son CMS

Site de l’événement : www.cmsday.fr  

Frédéric Mazué