Accueil Cloud computing CloudStack : le cloud open source offert aux clients VMware

CloudStack : le cloud open source offert aux clients VMware

Citrix Systems a annoncé la sortie d’une nouvelle version de CloudStack qui selon l'éditeur offre une meilleure prise en charge des hyperviseurs VMware vSphere et Oracle VM et permettant ainsi aux clients VMware et Oracle de gérer leurs serveurs virtualisés au sein d’un environnement de cloud computing évolutif et très disponible.

Citrix CloudStack n’est pas qu’une simple plateforme classique de virtualisation de serveurs d’entreprise à laquelle une gestion de clouds aurait été ajoutée. Il s’agit d’une plateforme d’infrastructures en cloud gratuite et open source, prête pour la production et permettant à tous types de fournisseurs de déployer et gérer des services en cloud simples et économiques qui soient évolutifs, sécurisés et de conception ouverte.

Cette nouvelle version est basée sur la solution CloudStack. Il s’agit de la première version du produit depuis l’acquisition de Cloud.com par Citrix en juillet.

La fin de la « vTax » 
Citrix CloudStack offre aux utilisateurs la possibilité de conserver les investissements existants en matière de virtualisation, qu’ils soient basés sur KVM, Oracle VM, vSphere, XenServer, ou sur un mélange de ces technologies, tout en leur permettant de poursuivre la croissance de leur infrastructure virtuelle.

Les utilisateurs de VMware en bénéficient particulièrement s’ils choisissent de privilégier le déploiement de Citrix CloudStack à la place de vCloud Director. En utilisant Citrix CloudStack, les clients VMware se libèrent non seulement des coûts indirects imposés par VMware pour sa plateforme, mais ils gagnent également en flexibilité et en contrôle en tirant parti de la plateforme de cloud computing open source la plus populaire sur le marché. En outre, Citrix CloudStack atténue l’impact financier lié à la « vTax », terme souvent employé dans le milieu de la virtualisation et du cloud computing pour désigner la dernière mise à jour du modèle de licence de VMware vSphere 5 qui a imposé aux clients des coûts supplémentaires liés aux installations de virtualisation et de cloud computing existantes. CloudStack pouvant prendre en charge plusieurs hyperviseurs dans le même cloud, les clients VMware peuvent associer leurs technologies de virtualisation dans le même environnement de cloud et optimiser leurs coûts ainsi que leur valeur ajoutée.

Disponibilité du produit 
La version de Citrix CloudStack compatible avec VMware vSphere et permettant le provisionnement de type « bare metal » est disponible dès aujourd’hui en téléchargement gratuit depuis CloudStack.org ou avec support commercial par Citrix. La version compatible avec Oracle VM sera disponible en octobre, suivie par Microsoft Hyper-V au quatrième trimestre. CloudStack peut être déployé sur site ou en tant que service en cloud hébergé.

Frédéric Mazué