Accueil Cloud computing Cloud public : une croissance du marché mondial de + 21,4 %...

Cloud public : une croissance du marché mondial de + 21,4 % en 2018, l’IaaS en progression

Cloud public
Le Cloud public progresse plus vite que prévu

Le marché mondial des services de Cloud public devrait croître de 21,4 % en 2018 pour atteindre 186,4 milliards de dollars, contre 153,5 milliards de dollars en 2017, selon Gartner.

Le segment du marché qui connaît la croissance la plus rapide est celui des services IaaS  (infrastructure en tant que service). Le cabinet d’analyse prévoit une croissance de 35,9 % en 2018 pour atteindre 40,8 milliards de dollars (voir le tableau). La plus grosse part reviendra selon Gartner aux 10 premiers fournisseurs, qui représenteront près de 70 % du marché de l’IaaS d’ici 2021, contre 50 % en 2016.

Cloud : prévisions de revenue par segment en milliards de dolars. Les chiffres ont été arrondis. Source Gartner – Avril 2018

« La prédominance croissante des fournisseurs IaaS hyperscale crée à la fois des opportunités et des défis énormes pour les utilisateurs finaux et les autres acteurs du marché« , analyse Sid Nag, directeur de recherche chez Gartner, dans un communiqué. Il prévient : «Les entreprises doivent être prudentes quant à l’influence incontrôlée des fournisseurs IaaS sur les clients et le marché. En réponse aux tendances de l’adoption multicloud, les entreprises exigeront de plus en plus de moyens simples pour déplacer les charges de travail, les applications et les données dans le Cloud au travers d’offres IaaS sans pénalité.« 

Le Software as a Service (SaaS) reste le segment le plus important, avec une croissance attendue des revenus de 22,2 % atteignant 73,6 milliards de dollars en 2018. En 2021, le SaaS sera à hauteur de 45 % des dépenses totales côté logiciel. « Dans de nombreux domaines, le SaaS est devenu le modèle préféré« , commente M. Nag. Désormais, les utilisateurs réclament des offres plus pointues conçues pour fournir « des résultats métier spécifiques« , précise-t-il.

On notera également qu’au sein de la catégorie plate-forme en tant que service (PaaS), la base de données en tant que service (dbPaaS) devrait atteindre 10 milliards de dollars d’ici 2021.