Accueil Cloud computing Cloud, IA, logistique : Alibaba et Bolloré s’associent

Cloud, IA, logistique : Alibaba et Bolloré s’associent

Service Cloud GlobalProtect

Coopération et développement de projets communs : les deux groupes ont annoncé s’allier, alors qu’Alibaba Cloud organise sont premier sommet « Alibaba Cloud Ecosystem EMEA » ce 2 juillet à Paris.

Alibaba Cloud, la branche informatique d’Alibaba Group, « fournira au Groupe Bolloré une offre complète de solutions incluant des services de Cloud, de big data, d’intelligence artificielle, de réseaux de diffusion de contenus et de solutions de sécurité« , annonce un communiqué. Une coopération qui devrait aboutir à « une proposition commune de forte valeur« .
Plus concrètement, Bolloré annonce de possibles co-développements, entre Alibaba et sa filiale Blue Solutions, de solutions Internet pour les voitures et bus électriques (contrôle vocal, navigation, conduite autonome, multimédia) et le développement de l’autopartage en Chine. Autres développements : ceux liés au stockage de l’électricité, via le LMP  (Lithium Metal Polymère), dans les datacenters d’Alibaba.
Les deux groupes sont également convenus « de partager leurs meilleures pratiques et de se pencher sur le développement de solutions conjointes de gestion de logiciels et de données. »
Enfin, les activités respectives des deux groupes dans la logistique, Bolloré Logistics et Cainiao Smart Logistics Network, vont également coopérer : hubs, réseaux…

Alibaba Cloud à l’assaut de l’Europe

A l’occasion de son événement « Alibaba Cloud Ecosystem EMEA », qui s’est déroulé ce 2 juillet, à Station F à Paris, Alibaba Cloud a annoncé par ailleurs le lancement de son programme pour ses clients et partenaires en Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA Ecosystem Partner Program). Intel, Accenture, Hashicorp, Ecritel, Altran, Micropole, ou encore Linkbynet ont répondu présents. « Notre objectif dans la région EMEA est d’offrir des services cloud puissants et agiles à nos clients, et de créer un écosystème complet et bien connecté avec nos partenaires pour accélérer le développement de la technologie cloud dans la région », a indiqué Yeming Wang, General Manager, Alibaba Cloud EMEA, à l’occasion de ce sommet.