Accueil Bureautique Citrix Systems rachète Wrike à Vista Equity Partners pour 2.25 Md$

Citrix Systems rachète Wrike à Vista Equity Partners pour 2.25 Md$

Citrix Systems a annoncé le 19 janvier l’acquisition de Wrike, un éditeur de logiciels de gestion du travail et des espaces de travail collaboratifs. L’éditeur versera 2,25 milliards de dollars à Vista Equity Partners, fonds d’investissement qui a acquis Wrike en 2018.

L’acquisition de l’éditeur californien Wrike élargira, dès le second semestre 2021, le portefeuille de Citrix en matière d’espaces de travail numériques unifiés. Il contient déjà des outils de virtualisation d’applications, des logiciels de collaboration de contenus, etc. Wrike développe en effet des logiciels de travail collaboratif et de gestion de projets (tableaux de bord, calendriers partagés, etc.), vendus en mode SaaS, qui aident les équipes à rationaliser leur collaboration et leurs échanges de données.

Wrike aidera Citrix à faire évoluer son modèle économique vers le cloud

Citrix a déclaré que l’ajout des logiciels en mode Saas de Wrike l’aidera aussi à faire évoluer son modèle économique vers le cloud. Ensemble, ils créeront une plateforme de travail complète en SaaS pour répondre aux besoins des différents métiers de l’entreprise.

Côté channel, cette acquisition donnera à Wrike un accès aux nombreux partenaires de Citrix dans le monde. Wrike travaille déjà de son côté avec des VAR, des intégrateurs IT aux Etats-Unis et dans plusieurs pays européens, dont la France. L’éditeur californien collabore également avec des partenaires technologiques tels que Dell, Google, Siemens, etc., qui intègrent ses produits.

Fondé en 2006, Wrike emploie 1 000 salariés pour un chiffre d’affaires estimé à environ 140 millions de dollars. Son fondateur et PDG, Andrew Filev, continuera à diriger ses opérations sous la direction d’Arlen Shenkman, vice-président exécutif et directeur financier de Citrix.

Citrix financera l’opération grâce à une combinaison de nouvelles dettes et de liquidités. Il déclare que la banque JPMorgan Chase lui a accordé un prêt-relais non garanti pour 1,45 milliard de dollars.