Accueil Pernod Ricard, opte pour Sharepoint 2010 et Business Search Sinequa ES V7...

Pernod Ricard, opte pour Sharepoint 2010 et Business Search Sinequa ES V7 pour son programme de portails MyPortal

Prestataire : Atos
Origine : Evolution
Nom de la société cliente : Pernod Ricard et ses filiales
Nom du responsable : Emmanuelle Benoist
Fonction du responsable : MY Portal Program et Sales & Marketing Intranet Manager
Catégorie Métier : Commerce/distribution
Type(s) de projet : Intranet - Extranet
Réalisation : Prestataire
Durée de développement : 3 mois
Date de mise en service : 01/03/2011
Rôle du prestataire :
Intégration du progiciel
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, administration

Logiciel

Nom : Sinequa ES V7
Version : 7.6
Editeur : SINEQUA

Recherche et navigation linguistique dans 20 langues, text mining et content analytics, détection d'experts, B.I. étendue, motorisation de portails, d'applications et de bases de contenus variées.

Pernod Ricard, a choisi simultanément la solution Sharepoint 2010 au niveau groupe pour son programme de portails MyPortal et la solution de Business Search Sinequa ES V7 pour les motoriser.A l'issue d'un 1er déploiement en production au niveau du portail groupe, piloté par Atos et effectif en moins de trois mois, d'autres projets ont été amorcés au sein de filiales du groupe (Pernod SA).

Besoins

En 2001, le Groupe Pernod Ricard a mis à la disposition de ses équipes un service documentaire, véritable outil de veille. Pour cela, il a développé un intranet documentaire couplé à l'intranet marketing, baptisé Periscope Sales & Marketing. Mais la structuration du groupe a, petit à petit, conduit chaque filiale, chaque marque, chaque métier à développer son intranet ou extranet. Fin 2008 le nombre des intranets dans le groupe Pernod Ricard avait considérablement augmenté, passant à 70, et en 2009 on comptait plus de 40 sites internet.Les conséquences nombreuses - multiples modes d'accès, redondance de l'information dans les différents silos, peu de fonctions de collaborations, mise à jour aléatoire et cloisonnement des informations et des sites - ont amené le groupe à créer, en 2010, une page d'agrégation de contenu pour permettre aux collaborateurs d'accéder facilement aux informations des différents sites, et un espace dédié au travail collaboratif.Pernod Ricard était équipé du moteur de recherche Sinequa au niveau de son intranet Sales&Marketing depuis plusieurs années et présentait déjà des atouts au niveau de ses capacités recherche en langage naturel, sécurisée et performante. Simultanément au choix de la technologie Sharepoint 2010 pour le projet MyPortal visant à fédérer l'ensemble des intranet du groupe, les extranets de marque, les applications métiers et l'annuaire groupe, Pernod Ricard a renouvelé sa confiance en Sinequa, pour équiper le groupe au rythme de ses déploiements successifs. Sinequa a été choisi pour mettre en place une solution multilingue offrant une recherche en langage naturel la plus performante et ergonomique du marché. L'indexation, la classification et l'organisation de documents de tout type et de tout format en plusieurs langues a facilité l'accès des utilisateurs et des administrateurs aux multiples informations présentes dans les intranets et extranets.Un premier projet s'est déroulé entre janvier et mars 2011, pour une première mise en production sur un premier périmètre incluant un site sharepoint, une bibliothèque multimédia propriétaire, un intranet Oracle et quelques crawling de sites intranets et internet corporate. Dans la foulée, des projets comparables sont prévues au sein des filiales du groupe, la première étant Pernod SA, en cours de déploiement de ses premiers sites Sharepoint 2010. Ce projet est une bonne illustration de la stratégie de Sinequa Business Search, à la fois globale et métier : dans un sens adresser de façon progressive et régulière un grand nombre de silos d'informations transverses du groupe, et dans le même temps savoir s'adapter aux différents métiers des branches, au moyen de paramétrages avancés et d'applications du search à forte valeur ajoutée.