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Perforce assure la gestion des données et du code des jeux Ubisoft

Prestataire : Perforce
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Ubisoft
Nom du responsable : Monsieur Alexis Vaisse
Fonction du responsable : lead Architect du projet YETI
Catégorie Métier : Informatique
Type(s) de projet : Développement d'applications
Réalisation : Interne
Durée de développement : 10 mois
Date de mise en service : 30/03/2005
Budget : N.C
Actions effectuées : Conseil, graphisme, developpement, integration, administration

Au printemps 2004 Ubisoft a démarré la recherche d'une solution de Gestion de la Configuration Logicielle capable de s'interfacer avec sa plateforme technique de développement de jeux YETI. Cette solution devait avoir la capacité de stocker l'ensemble des données qui gravitent autour des jeux développés par Ubisoft.Perforce a été sélectionné vers la fin de l'été 2004 car il répondait à l'ensemble de ces critères, notamment avec la possibilité de l'intégrer au projet YETI par le biais de son API C++

Besoins

Ubisoft figure parmi les leaders en production, édition et distribution de jeux interactifs dans le monde et a connu une croissance considérable grâce à un catalogue produit fort et diversifié. Ubisoft est présent dans 21 pays et distribue ses produits dans plus de 50 pays à travers le monde. Ubisoft dispose de la 2ème force de production interne de jeux vidéo dans le monde avec 12 studios: Annecy - Barcelona - Bucarest - Casablanca - Düsseldorf (Blue Byte) - Milan - Montpellier - Montréal - Morrisville, NC (Red Storm) - Quebec City - Paris - Shanghai.Trois impératifs sous-tendaient la recherche par Ubisoft d'une nouvelle solution de Gestion de la Configuration Logicielle:• la solution retenue devait être rapide. En effet, Ubisoft travaille avec un nombre important de fichiers et il n'est pas rare qu'un utilisateur ait besoin de plus de 100 000 fichiers en local sur son poste pour pouvoir travailler. Il est donc primordial pour eux d'avoir une solution qui leur permette de mettre à jour un tel nombre de fichiers en un temps raisonnable.• Elle devait être multi sites pour permettre en particulier aux équipes basées à Paris, Montpellier et Barcelone de partager des données. Le serveur Perforce étant basé en région parisienne et les autres sites y accédant via un Proxy, chaque équipe devait être capable de lire et écrire sur le serveur avec de bonnes performances.• et surtout programmable afin de pouvoir être interfacée avec les outils de développement d'Ubisoft. Alexis Vaisse, lead Architect du projet YETI, précise : « Perforce a été interfacé à la plate-forme de développement de jeux vidéo Yeti par l'intermédiaire de son API C++. Les utilisateurs ont donc accès à la base Perforce directement depuis le logiciel, ce qui leur apporte un confort supplémentaire ». De plus, les données de Yeti n'étant pas stockées sur un disque dur mais dans un système de fichiers propriétaire il fallait pouvoir réaliser un interfaçage autrement que par des outils comme P4Win. Perforce a été sélectionné vers la fin de l'été 2004 car il répondait à l'ensemble de ces critères, notamment avec la possibilité de l'intégrer au projet YETI par le biais de son API C++La mise en œuvre de la solution a pris une dizaine de mois, en particulier pour l'interfaçage avec les outils de développement d'Ubisoft. La principale difficulté ayant résidé dans le fait que les données de jeux Ubisoft ne sont pas stockées sur disque dur. Néanmoins le projet a été opérationnel au printemps 2005, et Perforce permet aujourd'hui le stockage du code source C++ et des données des jeux Ubisoft (fichiers issus de Photoshop, de 3D Studio max, ou données propriétaires). Le premier projet client utilisant la technologie YETI et Perforce a été finalisé en 2005. Il s'agit du jeu Ghost Recon Advanced Warfighter®.« Nous utilisons de manière intensive le système de branches dans Perforce pour le code source pour avoir une branche de développement et une branche par livraison de version. Nous apprécions la possibilité d'intégrer facilement d'une branche vers une autre, dans un sens comme dans l'autre » déclare Alexis Vaisse, lead Architect du projet YETI. Il ajoute « Ubisoft est aujourd'hui globalement satisfait de Perforce et apprécie de pouvoir utiliser une seule solution pour le stockage de l'ensemble de ses données de développement, que celles-ci soient utilisées par des développeurs, des graphistes ou des animateurs ».Les principaux avantages trouvés à la solution sont :• ses performances• son système de gestion des branches du code source• son API C++• et enfin sa flexibilité qui lui a permis de s'adapter aux contraintes techniques d'Ubisoft