Accueil L'Université Paris-Sud 11 se dote de l'IPS Stonesoft pour protéger son réseau...

L'Université Paris-Sud 11 se dote de l'IPS Stonesoft pour protéger son réseau des intrusions

Prestataire : Protego
Origine : Nouveau
Nom de la société cliente : Université Paris-Sud 11
Nom du responsable : M Dominique Lambert
Fonction du responsable : Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information
Catégorie Métier : Administration/collectivités locales
Type(s) de projet : Réseaux et communications, Sécurité, Site Web
Réalisation : Prestataire
Durée de développement : Quelques mois
Date de mise en service : 01/06/2010
Rôle du prestataire :
Protego a procédé en 5 jours étalés sur deux mois à l'installation de la solution en collaboration avec les ingénieurs de la Direction Informatique de l'Université. Cette prestation comprenait l'étude de l'architecture, la planification de mise en service, la formation des ingénieurs et la recette, étalée sur un mois de tests réels, de conseil et de validation de bon fonctionnement.
Actions effectuées : Graphisme, developpement, administration

Logiciel

Nom : StoneGate IPS 6105
Editeur : Stonesoft

Visibilité et contrôle sur les flux réseau, blocage automatique de certains flux, amélioration de la sécurité réseau, détection et filtrage des postes infectés, repérage des vulnérabilités serveurs.

L'Université Paris-Sud 11 interconnecte un LAN Gigabit Ethernet ses 5 sites géographiques accueillant près de 8000 chercheurs, enseignants-chercheurs et administratifs, et plus de 27000 étudiants. Ce LAN est relié à Internet via le Réseau National de télécommunications pour la Technologie, l'Enseignement et la Recherche (RENATER), dont l'Université héberge un nœud de raccordement sur son campus.

Besoins

Dominique Lambert, Responsable de la Sécurité des Systèmes d'Information au sein de la Direction Informatique, recherchait une solution capable d'analyser le trafic IPv4 et IPv6 de l'ensemble du réseau de l'Université, afin d'identifier la nature des flux entrants et sortants sur RENATER, en particulier les attaques virales ou le trafic peer-to-peer et de les bloquer le cas échéant.Utilisant jusqu'ici un logiciel open-source ne donnant pas satisfaction, l'Université souhaitait une solution de remplacement simple et rapide à déployer, fournissant une interface d'administration ergonomique et conviviale, offrant des fonctionnalités avancées de détection et de filtrage et suffisamment puissante pour tolérer un débit de plusieurs gigabits par seconde sur différentes interfaces fibre optique, le tout sans interruption de service en cas de panne.Après avoir remporté l'appel d'offre sur des critères de prix et de performance face à un autre constructeur, Stonesoft et son intégrateur Protego, ont procédé en cinq jours étalés sur deux mois à l'installation de la solution en collaboration avec les ingénieurs de la Direction Informatique de l'Université. Cette prestation comprenait l'étude de l'architecture, la planification de mise en service, la formation des ingénieurs et la recette, étalée sur un mois de tests réels, de conseil et de validation de bon fonctionnement.Pour ce projet, l'Université Paris-Sud 11 avait mis l'accent sur deux aspects essentiels : le coût et la performance. La solution proposée a parfaitement répondu à ses attentes, notamment sur le coût de la maintenance proposée par Stonesoft, qui était le plus avantageux. Dominique Lambert explique par ailleurs qu'il a particulièrement apprécié les moyens déployés par Stonesoft pour prendre en compte les besoins techniques de l'Université Paris-Sud 11, notamment le support d'un débit de plusieurs gigabits par seconde.Après quelques mois de fonctionnement, la Direction Informatique de l'Université est désormais à même de connaître la nature de l'ensemble des flux circulant sur son réseau et d'en avoir ainsi un contrôle total, en choisissant de bloquer certains types de flux automatiquement. La sonde IPS Stonesoft permet de surcroît d'améliorer la sécurité globale du réseau en jouant un rôle proactif dans la détection et le filtrage des postes de travail infectés par des vers, ainsi que dans le repérage des vulnérabilités présentes sur les serveurs.« La solution Stonesoft nous a apporté une meilleure maîtrise et un réel contrôle de nos flux. Il nous est désormais possible de visualiser de manière simple et synthétique tout ce qui se passe sur notre réseau et donc de réagir de façon proactive, rapide et efficace en cas de problème de sécurité. » Dominique Lambert

admin