Business Intelligence et management

L’informatique décisionnelle et la Business Intelligence (BI) se développent et se positionnent à l’interface entre les bases de données, les métiers et le reporting. Véritable ADN de l’entreprise de demain, la Business Intelligence doit évoluer en même temps qu’elle. Alphonse Carlier, à travers une approche orientée terrain, fournit à l’expert comme au décideur tous les éléments de compréhension et de décision :

  • Les nouvelles orientations des entreprises en matière de BI,
  • Les évolutions des métiers de BI en parallèle des besoins de l'entreprise,
  • Le déploiement des architectures évolutives avec sécurité,
  • La mise en place des guides et des méthodes pertinentes,
  • L’intégration des offres technologiques dans les nouvelles plateformes 2.0,
  • La trousse à outils du DSI : analyses, services produits, outils de développement, portails et plateformes de BI…,
  • La description des facettes des métiers (analyste, support, administrateur).

 

Des informations indispensables pour l’efficience et la performance d’une entreprise créatrice de valeur pour ses clients, ses employés et son environnement.

L’auteur Alphonse Carlier est ingénieur industriel et consultant en gestion et développement de projets. Il intervient comme formateur sur les technologies objets, MERISE, UML2.0, ITILV3, ISO 20 000, ISO 9001, l’administration des bases de données Oracle 10 et 11g, PostgreSQL, MySQL 5, les outils collaboratifs, les CMS et les méthodes de gestion, la gestion de projets, la mise en place de SAV. Certifié ITILV3 fondamentaux, stratégie des services et ISO 20 000 fondamentaux et audit, il est également auditeur interne ISO 9001. Il est également l’auteur pour AFNOR éditions de Intelligence économique et Knowledge Management.

Frédéric Mazué