Bull lance le Prix Bull – Joseph Fourier 2013 pour accélérer le développement de la simulation numérique

La simulation numérique est aujourd’hui utilisée dans toutes les activités ou presque : recherche de nouveaux médicaments, réchauffement climatique, modélisation des tremblements de terre, nouveaux matériaux pour l’automobile et l’aéronautique. Par ses capacités actuelles et par son potentiel, la simulation numérique est devenue un outil indispensable pour la recherche et l’innovation et la compétitivité des entreprises.

C’est dans ce contexte que Bull et GENCI lancent l’édition 2013 du Prix Bull – Joseph Fourier. L’objectif : accélérer le développement de la simulation numérique en France et contribuer à développer un large écosystème associant centres de calcul, laboratoires de recherche et industriels européens.

Le Prix Bull – Joseph Fourier 2013 récompense une personne ou une équipe pour leurs travaux dans le domaine de la parallélisation des applications de simulation numérique réalisés dans le cadre d’un laboratoire français, public ou privé. Il est doté d'un premier prix de 15 000 Euros. Ce prix rend hommage à Joseph Fourier dont les travaux ont largement contribué à la modélisation mathématique des phénomènes physiques. Deux autres prix sont constitués en dotation de temps machine sur des supercalculateurs de GENCI.

Les dossiers seront sélectionnés par un Comité de sélection puis évalués par un Jury de personnalités indépendantes, représentantes du monde scientifique et industriel français, qui attribuera les lots du Prix Bull – Joseph Fourier 2013. Les dossiers devront être déposés avant le 25 octobre 2013. Le prix sera remis au tout début de l’année 2014.

« Le prix Bull Joseph-Fourier témoigne de notre volonté de soutenir la recherche numérique en France et en Europe » déclare Philippe Vannier, Président-directeur général Bull.

Joseph Fourier a poursuivi la plupart de ses travaux scientifiques à Paris et à Grenoble, fournissant des outils mathématiques essentiels à la modélisation mathématique des phénomènes physiques.

En fondant en association avec GENCI le Prix Bull-Fourier pour la simulation numérique, Bull veut rendre hommage à un grand scientifique dont les travaux sont largement utilisés dans le monde de la simulation numérique.

Pour plus d’information : www.prix-bull-fourier.fr

Frédéric Mazué