Accueil Non classé Bruno Bonnell promu Secrétaire Général en charge du plan France 2030

Bruno Bonnell promu Secrétaire Général en charge du plan France 2030

Le député et entrepreneur Bruno Bonnell est nommé ce 27 janvier 2022 Secrétaire Général pour l’Investissement de France 2030, un plan d’investissement dans des technologies-phares lancé fin 2021 par le président Macron. Il supervisera également les Plans d’Investissement d’Avenir (PIA), et notamment le PIA4.

Bruno Bonnell quittera ses fonctions de député de la 6eme circonscription du Rhône le vendredi 28 janvier 2022 pour prendre, dès le 31, son poste de Secrétaire Général pour l’Investissement en charge du plan France 2030.

C’est un poste interministériel qui reporte au Premier Ministre. Selon Bruno Bonnell, il est à la croisée de nombreux partenariats avec les ministères, des opérateurs comme la BPI, la CDC, l’ARN, l’ADEME, mais aussi éventuellement avec des fonds privés voulant s’associer à ses projets.

Donner les moyens à la France de retrouver de la souveraineté industrielle dans des domaines stratégiques

L’objectif du plan France 2030 a été défini lors du discours du Président de la République le 12 octobre 2021. Son lancement doit donner les moyens à la France de retrouver de la souveraineté industrielle dans des domaines stratégiques comme par exemple l’hydrogène vert, les petits réacteurs nucléaires, l’avion bas carbone, les véhicules électriques et connectés, l’exploration de l’espace ou des fonds sous-marins.

« France 2030 doit, avec ses 34 milliards d’euros, en faire des réalités industrielles responsables pour forcer le destin et remettre notre pays en avance sur ses secteurs clefs » indique Bruno Bonnell. « La méthode sera celle de la mobilisation de toutes les forces vives qui souhaitent participer à cet effort national. 50% de ce plan est fléché sur les structures émergentes d’innovation ».

Le quatrième PIA (PIA4) qui intéresse Bruno Bonnell mise sur des projets relatifs à l’environnement et à la transition écologique et énergétique. Ils représenteront au moins un tiers des 20 Md€ d’engagements sur la période 2021-2025, dont 11 Md€ contribueront à soutenir des projets innovants dans le cadre du plan France Relance.