Accueil Impression/Scanner Brother et Epson renforcent leurs services d’impression managée

Brother et Epson renforcent leurs services d’impression managée

Toujours distancés par les ténors des MPS, les deux fabricants japonais consolident leurs offres de forfaits d’impression.

« PrintSmart Cloud MPS » pour Brother, « Print Admin » pour Epson, deux nouveaux programmes s’invitent dans le secteur encombré des Managed Print Services. Si l’on s’en remet aux observations du Magic Quadrant de Gartner, dont la dernière version concernant les MPS a été réalisée en début d’année, Xerox décroche la première place, talonné respectivement par Ricoh, HP, Lexmark, Konica et Kyocera dans la catégorie « Leaders », mais aussi Canon et Toshiba dans la catégorie « Challengers ». Brother et Epson ne figurent pas pour l’heure dans les hauteurs de ce classement. L’explication repose sur le fait que ces deux fabricants déclinent ces prestations depuis bien moins longtemps que leurs concurrents.

30% d’économie promise sur les impressions par Brother

Pour tenter de rattraper ce retard, Brother mise aujourd’hui sur son PrintSmart Cloud MPS, une offre visant les PME et dans laquelle l’entreprise a la possibilité d’acheter ou de louer son imprimante, et de s’engager sur un volume de pages produites mensuellement ou bien de payer sa consommation réelle. Un accompagnant dans la mise en place et l’utilisation de la solution est prévu dans la prestation, tout comme l’accès en temps réel aux dépenses via un portail dédié. Brother se charge de réapprovisionner automatiquement ses clients en consommables, avec à la clé une garantie « pièces d’usures », une maintenance sur site et 30% d’économie promise sur les impressions.

« Créer un environnement sécurisé » pour Epson

Avec Print Admin, Epson entend pour sa part « créer un environnement sécurisé pour l’impression, la copie et la numérisation, qui simplifie l’usage des MFP pour les utilisateurs tout en favorisant la réduction des coûts d’impression et le respect de l’environnement ». Le fabricant fournit notamment des outils d’authentification, déploie sur tous les périphériques un système de notifications pour sensibiliser les utilisateurs à la politique d’impression mise en place, et facilite la création de profils de numérisation. L’offre accompagne chez Epson la solution de gestion de parcs de périphériques Device Admin et le service d’impression à coût fixe Print365.