Accueil Marketing digital Bouygues Immobilier améliore la performance de ses campagnes display grâce à la...

Bouygues Immobilier améliore la performance de ses campagnes display grâce à la personnalisation des messages

Bouygues Immobilier, filiale du groupe Bouygues spécialisée dans la promotion immobilière auprès des particuliers et des entreprises, souhaitait augmenter la performance de ses campagnes display… Grâce aux bannières dynamiques mises en place, le promoteur a augmenté le nombre de visites de 60 %.

Lors du lancement de campagnes display en RTB, Bouygues Immobilier avait plusieurs objectifs, résumés ainsi par  Ivan Chiarami, reponsable Acquisition Online chez Bouygues Immobilier : « La personnalisation et l’A/B testing sont les clés de la performance ». En termes de performance, le promoteur souhaitait maximiser le nombre de visites et de leads, et améliorer l’efficacité des bannières grâce à des tests A/B sur les éléments créatifs (images, animations, couleurs et formats des boutons call-to-action). En termes de personnalisation, il voulait présenter un message unique à chaque prospect en fonction de signaux géographiques et de données de navigation. « La personnalisation et l’A/B testing sont les clés de la performance », soutient Ivan Chiarami, reponsable Acquisition Online chez Bouygues Immobilier.

Pour l’accompagner dans la définition et la mise en place de sa stratégie média, le promoteur immobilier a choisi fifty-five. Chaque jour, la Data agency reçoit le catalogue produit de Bouygues Immobilier via un flux XML, permettant d’alimenter la bannière dynamique quotidiennement. La technologie DoubleClick permet d’afficher le message le plus pertinent sur la base d’un algorithme spécifique, prenant en compte la géolocalisation de l’internaute. fifty-five a construit un arbre de décision établissant les règles de personnalisation des messages. Deux stratégies de création dynamique ont été mises en place via DoubleClick Studio pour maximiser la performance selon le contexte. Ainsi, un internaute n’ayant jamais visité le site sera exposé à une bannière présentant trois offres, en fonction de sa géolocalisation. Mais un internaute ayant déjà consulté le site verra une bannière présentant une offre déjà vue ou une offre de la même région, ainsi que deux recommandations additionnelles proches de sa géolocalisation. fifty-five a mis en place des tests A/B afin de comparer la performance des bannières dynamiques à celle des bannières standards. Grâce à ces tests, la plateforme DoubleClick se nourrit en temps réel des performances des différentes combinaisons de créations pour optimiser la diffusion.

bouyguesimmo

La réalisation de 15 000 combinaisons différentes

Les règles dynamiques ont facilité le travail de création des bannières pour Bouygues Immobilier et ont permis de produire des annonces adaptées, au plus proche de la demande des internautes.

Elles font appel à un jeu de création unique, permettant la réalisation de 15 000 combinaisons différentes et elles prennent automatiquement en compte l’évolution du catalogue produit (nombre de pièces, ville, prix, promotions)

La mise en place de bannières dynamiques à des fins d’acquisition a entraîné une hausse de 35 % du taux de visite du site. Pour les campagnes de remarketing, le gain de performance est spectaculaire : les bannières dynamiques sont à l’origine d’une hausse moyenne de 65 % du taux de visite, soit une augmentation du nombre de visites de 60 %. Les taux de clic sont en moyenne 62 % supérieurs pour les bannières dynamiques, et jusqu’à 100 % pour les jeux créatifs les plus performants.

Juliette Paoli