Accueil Open Source Blue Mind 1.0, une nouvelle messagerie collaborative Open Source

Blue Mind 1.0, une nouvelle messagerie collaborative Open Source

Blue Mind, société française éditrice de la solution de messagerie collaborative Open Source de même nom, vient d'annoncer la finalisation de sa version 1.0.

Un an après l’annonce du projet, Blue Mind, la nouvelle messagerie collaborative est maintenant prête pour une mise en production. Blue Mind se positionne comme une solution moderne, aboutie, innovatrice et une alternative sérieuse aux solutions de type Exchange, Lotus Domino ou Zimbra.

Blue Mind est une solution Open Source de messagerie, d’agendas, contacts et d’espaces collaboratifs de nouvelle génération, développée par l’équipe qui a mené les plus grands projets français de messagerie et d'agendas Open Source (jusqu’à 140 000 utilisateurs pour un ministère).

Blue Mind propose une ergonomie simplifiée, une interface web très réactive, une gestion complète de la mobilité et un enrichissement de la messagerie en s’ouvrant vers les espaces collaboratifs et l'intégration possibles de règles métiers. Ce renouveau est porté, explique Blue Mind, par une architecture moderne et ouverte : web 2.0, mode déconnecté directement dans le navigateur, services web natifs couvrant 100% du périmètre, plugins.  Des outils de reprise de données automatisés, depuis un Domino ou Exchange, sont disponibles pour les partenaires, afin de simplifier les migrations.

Blue Mind propose une interface logicielle (API) de services Web, couvrant 100 % des fonctionnalités, vous permettant par exemple d’afficher dans votre portail d’entreprise votre nombre de courriels non lus ou vos rendez-vous en attente.
Blue Mind supporte aussi les greffons serveur permettant l'ajout de comportements ou traitements personnalisés sur la majorité des opérations (création / modification / suppression des différents objets) et intègre un gestionnaire de files de messages afin de prévenir des applications tierces de l'arrivée d'événements (nouveaux emails, nouveaux rdv,..).

Pour Pierre Baudracco, fondateur de la société, « Après une longue période de gestation, mise à profit pour définir une solution moderne, extensible et évolutive avec un haut niveau de qualité, la sortie de Blue Mind 1.0 représente un aboutissement. Un palier majeur pour l'équipe Blue Mind, pour de nombreux clients qui attendaient cette version afin de passer en production, et pour le marché de la messagerie collaborative en général en apportant un saut technologique et fonctionnel dans une solution Open Source. C'est aussi une base très solide pour l'ouverture vers d'autres applications et la collaboration de demain et l'obtention de l'Innovation Awards à l'OWF 2012 nous conforte dans l'innovation et la pertinence de Blue Mind. »

Site : http://www.blue-mind.net/

Frédéric Mazué