Accueil Equipement Blockchain et minage de cryptomonnaies : Intel va lancer un processeur dédié...

Blockchain et minage de cryptomonnaies : Intel va lancer un processeur dédié ultrapuissant et basse conso

Pour fournir la puissance de calcul nécessaire à la blockchain et au minage de cryptomonnaies, Intel proposera dans l’année une puce spécialisée et dont les performances par watt sont 1 000 fois supérieures à celles des GPU, et à l’empreinte énergétique réduite…

« Aujourd’hui, chez Intel, nous déclarons notre intention de contribuer au développement des technologies Blockchain, avec une feuille de route d’accélérateurs à haut rendement énergétique. Intel s’engagera et promouvra un écosystème blockchain ouvert et sécurisé et contribuera à faire progresser cette technologie de manière responsable et durable ». C’est par cette déclaration d’intention que Raja M. Koduri, senior vice-président et General Manager, Accelerated Computing Systems and Graphics Group chez Intel, a annoncé le nouveau processeur spécialisé dans la Blockchain et le minage de cryptomonnaies.

Rappelons que la Blockchain est une technologie de registre distribué partagé entre les nœuds d’un réseau informatique. Elle stocke les données pour maintenir un registre à jour, sécurisé et décentralisé des transactions. Rappelons que, pour le système, le registre, une transaction peut un simple échange de messages, mais la Blockchain est connue pour sécuriser les cryptomonnaies, comme le bitcoin, en maintenant un registre des transactions. Du fait que le registre n’est administré par personne, la Blockchain garantit la fidélité et la sécurité d’un enregistrement de données et génère la confiance sans avoir besoin d’un tiers de confiance. En somme, c’est un système réputationnel. C’est comme si, avant de faire affaire avec une personne, on interrogeait tous ses client précédents.

Pallier la voracité énergétique des plateformes actuelles

La Blockchain est une technologie qui a le potentiel de révolutionner les échanges en ligne dans des domaines d’application divers, qu’ils soient professionnels ou personnels. Elle permet à chacun de posséder une grande partie du contenu et des services numériques qu’il crée. Certains la qualifient même de point d’inflexion dans l’informatique, car elle bouleverse fondamentalement la manière avec laquelle nous stockons, traitons et échangeons nos actifs numériques, alors que nous entrons dans l’ère du métavers et du Web 3.0.

Quelle que soit l’évolution de cette technologie d’avenir, il est certain que la disponibilité de beaucoup plus de puissance de calcul est nécessaire à l’avenir. D’où l’utilité de processeurs spécialisés, comme celui d’Intel et qui équipera les centres de données. Cependant, les détracteurs et les écologistes dénoncent, à juste titre, la voracité énergétique de ces technologies. Pour faire taire les critiques, Intel a également indiqué que ces nouveaux processeurs spécialisés auront une empreinte énergétique réduite.

Une nouvelle division dédiée

« Nous sommes conscients que certaines Blockchains nécessitent une énorme puissance de calcul, ce qui se traduit malheureusement par une immense quantité d’énergie. Nos clients demandent des solutions évolutives et durables, c’est pourquoi nous concentrons nos efforts sur la réalisation du plein potentiel de la blockchain en développant à l’échelle les technologies informatiques les plus efficaces sur le plan énergétique », explique Raja M. Koduri. Intel vise des performances par watt 1 000 fois supérieures à celles des GPU classiques pour le minage basé sur SHA-256. 

Pour gérer cette classe de puces ainsi que d’autres technologies émergentes, Intel a constitué une nouvelle division, Custom Compute Group, au sein de l’unité commerciale Accelerated Computing Systems and Graphics d’Intel. L’objectif de ce département est de construire des plateformes de silicium personnalisées optimisées pour les charges de travail spécifiques, y compris la blockchain et d’autres opportunités de supercalcul accéléré personnalisé à la périphérie. Les nouveaux processeurs Blockchain seront commercialisés dans l’année à une date non connue.

 

Mourad Krim