Accueil Business BI Open source : Tibco Software rachète Jaspersoft

BI Open source : Tibco Software rachète Jaspersoft

Tibco Software acquiert Jaspersoft, éditeur d’outils de BI en open source, pour 185 millions de dollars. 

Fournisseur américain indépendant de logiciels d'infrastructure dans un contexte de cloud computing, Tibco Software annonce régulièrement, presque chaque année, une nouvelle acquisition : Nimbus en 2011, logLogic en 2012, Maporama, Extended Results et StreamBase en 2013 notamment.

Cette fois, son fondateur et PDG Vivek Ranadivé, s’offre Jaspersoft, qui édite des outils de business intelligence en open source. Un achat réalisé pour 185 millions de dollars.

Jaspersoft est présent dans 100 pays et revendique 2 000 clients. Sa communauté de développeurs se monte à 400 000 membres officiels. Enfin, la société s’enorgueillit de 16 millions de téléchargements pour son aplication de BI open source, et une base installée de 140 000 logiciels.

Reporting et donnés métier

Tibco Software précise que cette acquisition va accélérer son dévelopement sur « les deux plus gros segments de croissance » que sont le reporting et  l’intégration des données analytiques dans les applications métiers. « Des applications en cloud, on premise ou hybrides, les modes de consommation sont multiples », commente Matt Quinn, le directeur technique de Tibco. Ce dernier ajoute que cette acquisition « permet de proposer davantage de solutions d’analyse où, quand et comment l’utilisateur le souhaite. »

Juliette Paoli