Accueil Paiement électronique Azureva optimise le parcours d’achat de ses clients avec une plateforme de...

Azureva optimise le parcours d’achat de ses clients avec une plateforme de paiement multimode

site Azureva
Page d'accueil site Azureva

Azureva, spécialiste des villages et résidences de vacances en France, souhaitait offrir à ses clients une expérience d’achat optimisée et, au passage, saisir de nouvelles opportunités de vente.

Depuis 1952, l’association Azureva propose des séjours pour les particuliers, les groupes (sportifs, seniors, associations diverses…) et les professionnels (Mice). Elle est aujourd’hui implantée dans 36 destinations en France au bord de la mer, de l’océan, à la montagne et à la campagne. L’association compte jusqu’à 1300 collaborateurs en haute saison et a réalisé un chiffre d’affaires de 55 millions d’euros en 2015.

Azureva propose différents modes de paiement en phase avec les habitudes de ses clients comme le paiement manuel pour de la réservation par téléphone (50% des réservations), ou encore le paiement en plusieurs fois sans frais incitant au early booking. De plus en plus utilisé, ce dernier a su séduire plus de 7% des clients de l’opérateur. Ces paiements s’effectuent via la plateforme PayZen, de Lyra Network, qui a permis la personnalisation complète de la page de paiement aux couleurs d’Azureva. Alors que le e-Chèque-Vacances va devenir le moyen de paiement incontournable pour les acteurs du tourisme, avec un objectif de plus 10 millions d’euros en circulation d’ici à fin 2016, Azureva souhaitait proposer également ce mode de paiement.

13 000 euros de CA uniquement sur le e-Chèque-Vacances

« Partenaire de longue date de l’Agence Nationale pour les Chèques-Vacances (ANCV), nous avons été sollicités dès le lancement des e-Chèques-Vacances en 2015 pour faire partie des opérateurs-pilotes du projet », explique Roland Brasier, Revenue Manager chez Azureva. « Pour relever le défi de la dématérialisation des chèques-vacances, il nous fallait un spécialiste du paiement à nos côtés, capable d’intégrer ce nouveau produit et le traitement spécifique associé », ajoute-t-il. Comme Azureva utilisait déjà la plateforme Payzen, « une simple demande d’activation a suffi pour la mise en place de ce nouveau moyen de paiement ».

Pour Azureva, dont 25% de la clientèle provient des Comités d’Entreprises, les e-Chèques-Vacances facilitent grandement la gestion (suppression des envois des Chèques-Vacances classiques et automatisation des demandes de remboursement), limitent les risques de perte ou de vol et constituent un gage de sécurité dans le paiement.

Côté utilisateur, l’expérience d’achat est simplifiée car il n’est plus nécessaire d’avancer le règlement ni d’envoyer ses Chèques-Vacances par courrier.
Après une mise en place fin octobre 2015, les premiers résultats sont encourageants avec 13 000 euros de chiffre d’affaires uniquement sur ce mode de paiement, en seulement 6 mois. « Plus les opérateurs touristiques et les CE joueront le jeu des e-Chèques-Vacances, plus leur utilisation montera en puissance, c’est évident. Cette évolution prendra sans doute un peu de temps mais la dématérialisation est le futur du e-tourisme », poursuit Roland Brasier.

Juliette Paoli