Accueil Stratégie/Business Axis prend en charge le marketing et les ventes des produits Canon...

Axis prend en charge le marketing et les ventes des produits Canon dédiés à la vidéo sur IP

Axis Communications
Axis Communications logo

Après avoir racheté en 2015 Axis, spécialiste mondial des caméras IP, Canon décide de lui confier l’ensemble de ses activités commerciales et marketing pour le segment vidéo sur IP.

Axis Communications et Canon réorganisent leurs activités commerciales et marketing sur les principaux marchés régionaux à travers le monde. « En Europe, au Moyen-Orient et en Afrique (EMEA) ainsi qu’en Amérique du Nord, Axis sera désormais en charge du marketing et des ventes de l’ensemble du portefeuille de produits Canon dédiés à la vidéo sur IP. Ce changement prendra effet au 1er septembre pour la région EMEA et au 1er octobre pour l’Amérique du Nord », indique Axis dans un communiqué.

Axis, un moteur de croissance pour Canon

C’est en 2015 que la japonais Canon rachetait le suédois Axis, un moteur de croissance sur le marché des systèmes de vidéosurveillance, alors que celui de l’impression stagne et souffre d’une guerre des prix forte, et que celui de la photo grand public est fortement concurrencé par l’usage du smartphone. Restée une entité juridique indépendants, cotée au NASDAQ de Stockholm, Axis se porte plutôt bien. Dans son dernier rapport financier, qui court de janvier à juin 2016, la société indique des ventes en hausse – 9 % durant le deuxième trimestre – portées en particulier par l’Amérique du Nord. Des tendances confirmées par l’analyste IHS dans son dernier rapport sur le marché de la vidéosurveillance, qui note qu’Axis maintient une forte position de leader en Amérique du Nord mais aussi dans la zone EMEA.
Dans la première moitié de l’année 2016, Axis a acquis plusieurs sociétés dont 2N, spécialiste des communications IP intégrées, et Cognimatics, sur le marché de la vidéo dédiée au retail pour lequel la société a développé des solutions d’analyse comportementale des clients.
« Le marché de la vidéosurveillance sur IP ne cesse d’afficher un grand potentiel. En tant que leader sur son marché, Axis est en excellente position pour intégrer les ventes des produits Canon dédiés à la vidéo sur IP à son large portefeuille de produits et de solutions dans la région EMEA et en Amérique du Nord. Ces changements démontrent le ferme engagement de Canon à construire une présence pérenne d’Axis sur le marché », a déclaré Ray Mauritsson, président d’Axis.

Sur le marché japonais, Canon (Canon Marketing Japan) continuera à commercialiser le portefeuille de produits Canon dédiés à la vidéo sur IP et deviendra par ailleurs un partenaire d’Axis pour également proposer ses produits. Cela viendra en complément du réseau de partenaires d’Axis déjà existant. En ce qui concerne le reste de la région Asie-Pacifique, l’organisation des activités commerciales des produits vidéo sur IP est encore en cours d’examen.

Juliette Paoli