Accueil Expert Avis d’expert – MSP : 3 conseils pour simplifier le processus de...

Avis d’expert – MSP : 3 conseils pour simplifier le processus de migration d’une solution à une autre

On ne saurait méconnaître les symptômes de la migraine : maux de tête intenses, irritabilité, maux d’estomac. selon Florian Malecki, directeur Marketing Produit International de StorageCraft, il semble que la migration des technologies d’un fournisseur à un autre puisse provoquer des symptômes similaires. Il ne suffit que de demander à des MSP ayant déjà expérimenté ce processus, ils vous parleront de ces fameux symptômes ! 

Mais pourquoi se donner alors la peine de changer de technologie, si la migration s’accompagne de tant de difficultés et de défis ?

Il est parfois nécessaire, voire crucial, pour les MSP de remplacer les produits existants déployés chez leurs clients par une solution moderne et optimisée. En effet, ces fournisseurs de services ont beaucoup à gagner en faisant migrer leurs clients vers une technologie de pointe garantissant une expérience client optimale. De plus, les MSP estiment pour la plupart que la clé pour saisir de nouvelles opportunités est de bien gérer leur portefeuille de services et d’être en capacité d’en fournir de nouveaux de manière rapide et efficace.

Voici donc trois moyens pour les MSP d’éviter cette migraine lors de la migration vers des technologies de pointe et d’assurer alors la pérennité de leurs activités.

  1. Avancez étape par étape.

    Il est difficile de faire basculer les clients d’une solution à une autre et cela ne peut se faire du jour au lendemain. Ainsi, lorsqu’ils introduisent un nouveau produit ou service, les MSP doivent veiller à ce que la transition se fasse le plus harmonieusement possible. Pour ce faire, il convient d’adopter une approche progressive, étape par étape. Par exemple en commençant par déployer le produit uniquement chez les nouveaux clients pour permettre aux existants de conserver l’ancien système.

Cette approche permet ainsi de limiter la charge de travail et de simplifier le processus, puisque les nouveaux clients ne disposeront pas des politiques, règles ou backup volumineux, par exemple, nécessitant une transposition d’un système à un autre. Une fois les MSP familiarisés avec les plus récentes technologies, ils peuvent ensuite progressivement faire migrer leurs clients de l’ancien produit au nouveau, en s’occupant prioritairement de leurs clients existants.

  1. Limitez la multiplication des éditeurs.

    De nombreux MSP travaillent avec plusieurs éditeurs proposant parfois des solutions similaires, que ce soit pour la protection des données, la cybersécurité, l’infrastructure cloud ou toute autre. En matière de protection des données, par exemple, trois MSP sur quatre proposent plus d’une solution dans leur portefeuille. Mais la gestion de produits similaires provenant de fournisseurs disparates est un véritable gouffre financier pour les MSP, entraînant une augmentation de la complexité voire une baisse de la rentabilité.

Alors, que se passerait-il si vous pouviez faire appel à un seul fournisseur ? Le remplacement peut être l’occasion idéale de consolider plusieurs technologies similaires avec un seul éditeur, permettant ainsi aux MSP de réduire leurs coûts opérationnels et de disposer d’un point de contact unique pour chaque utilisateur, des ventes au support. Cela pourrait également leur permettre d’acquérir rapidement une expertise approfondie sur une solution particulière et, en fin de compte, de mieux accompagner les clients. De plus, la croissance devient beaucoup plus favorable lorsque les MSP réduisent leur liste de fournisseurs, car ils peuvent alors se concentrer sur ce qui compte le plus : servir les clients et se développer.

  1. Cherchez des solutions simples à déployer.

    Autre bonne nouvelle pour les MSP inquiets quant à ce défi : il est désormais plus facile que jamais de déployer de nouveaux produits. En effet, de nombreux MSP ont déjà rencontré des difficultés pour cela dans le passé et c’est probablement la raison principale pour laquelle ils hésitent à introduire de nouvelles solutions. Pourtant, la réalité est qu’il n’est plus aussi difficile de déployer et de gérer ces technologies.

À mesure que de nouvelles solutions arrivent sur le marché, les éditeurs s’efforcent de rendre l’expérience aussi indolore que possible pour les MSP. En effet, le déploiement et la gestion continue des systèmes IT d’entreprise ont considérablement évolué ces dernières années. Il y a dix ans, il était nécessaire de faire appel à de véritables talents de l’installation alors qu’aujourd’hui, de nombreux fournisseurs offrent un excellent travail de rationalisation et d’automatisation du processus de migration, de sorte que même les moins experts puissent déployer ces systèmes avec succès.

Le processus de migration comportera toujours un certain degré de risque et d’inconfort. Mais les solutions modernes ont considérablement amélioré leur taux de réussite. S’ils suivent les trois étapes ci-dessus, les MSP peuvent s’engager en toute confiance dans ce processus et faire progresser leur entreprise en toute sérénité.

 

Olivier Bellin